Anno 1404

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Anno 1404

Message par Torin »

Image
Pour la quatrième fois, Related Design nous sortent leur Anno remis à jour.
Anno 1404 est un "City Builder" mâtiné de stratégie. Comprennez par là que vous allez devoir gérer une ville et une armée.

Pour la construction des cités le schéma est assez simple. Vous allez d'abord construire sur une île un marché qui délimitera une zone. Dans cette zone vous allez construire des maisons de paysan qui petit à petit vont se remplir pour votre plus grande gloire. En cliquant sur les dites maisons, vont allez voir apparaitre les besoins des paysans. Au départ, les paysans n'ont besoin que de quatre denrées qu'il est assez facile à produire: construisez juste quatre bâtiments et le tour est joué. Mais dès que ces paysans sont satisfaits ils se transforment en citoyens qui ont d'autre besoin! Et là ça commence à se compliquer puisqu'il vous faudra l'alliance de deux ou trois bâtiments pour leur apporter l'objet tant convoité. Vous finirez avec des nobles dont les besoins vont neccessiter la colonisation d'îles entières, et même de sympathiser avec les Musulmans. Car Anno 1404 vous propose sur chaques cartes des îles désertiques que vous allez coloniser avec des bédouins et qui ne vous apporteront pas les mêmes ressources. Indispensable à l'indigo par exemple, vous ne pourrez jamais fabriquer de livres sans faire de nouvelles villes bédouines. Vous vous retrouvez donc à gérer plusieurs villes en même temps.
Mais rassurez vous, tout cela et fort simple. Une fois les besoins contentés, il ne vous reste plus qu'à mettre en place les routes de commerce entre chaques villes auquelles vous assignerez des bateaux que vous aurez bien evidemment construit.

Le jeu se déroule donc en générale comme précedemment expliqué, mais bien sur vous aurez des missions à accomplir à chaque niveau ("Mon dieu, la porcherie a brûlé, vite, construisez en une nouvelle!") Il est assez dommage de voir l'extrême simplicité du jeu, vous ne pourrez que très difficilement perdre une mission.

La partie stratégie est très édulcorée. Vous pouvez construire une flotte, que vous pourrez composer de 3 types de bateaux de tailles différentes et qui se dirigera comme dans tout warcraft like; et vous pourrez construire des camps de soldats qui défendront la zone sur laquelle ils sont déposer. Ce n'est donc pas un jeu pour stratège.

Ajoutez à cela une musique est une bande son excellente et on s'en sort tout de même avec un très, très bon jeu.

Mon problème réside toutefois dans le fait que je ne m'attendais pas du tout à ça. On reste assez loin du divin Sim City pour être plus proche d'un Warcraft avec 15000 bâtiments ou l'on aurait enlevé la stratégie.
Je le conseille vivement si vous cherchez un très bon jeu facile d'accès pour un moment de détente, mais pas si vous recherchez "The" city builder. 8-)

http://www.amazon.fr/gp/product/B0046RE ... B0046RE6PS
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre