Far Cry 3

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Far Cry 3

Message par Torin »

Image

Far Cry 3 est un FPS gros budget, 3eme épisode d’une série qui a marqué pas mal de joueurs.

On y retrouve le gameplay quasi parfait de Far Cry 2, avec ses glissades, ses mouvements fluides même en terrain accidenté (enfin sauf pour passer par les fenêtres et la plupart des rochers qui ne sont pas prévus pour) , son terrain de jeu ouvert ou l’on se déplace à sa guise à pied, en voiture, en quad et avec l’autoradio vous dispensant ses petites musiques hawaïeno-jamaïcaine de rigueur… Et surtout ses fusillades spectaculaires faisant de vous le fils de tous les héros d’Expendable 1 & 2 réunis (même Chuck Norris et Van Damme).

On y retrouve aussi le décor paradisiaque de Far Cry 1, plongé au beau milieu d’une île à la koh lanta qui fera pleurer du plomb à votre GPU, il est clair qu’au niveau technique rien ne laisse à désirer et vous prendrez forcement plaisir à arpenter le jeu en long, en large et en travers.

Mais ce n’est pas non plus le jeu de l’année. Déjà l’abandon du contexte bien plus mature de Far Cry 2 à base de mercenariat en plein conflit africain pour passer au groupe générique de tous les mauvais films de série B pour teenagers américains avec le grand frère qui revient du Vietnam (ou d’Irak, je ne sais plus…), vous, l’étudiant plan-plan effacé à la petite copine bonasse (on dirait Lara Croft), le petit frère qui est censé nous tirer des larmes etc… le tout débutant en plein spring break, ça fait un choc. Passer de « Lord of war » à « les dessous de Palm Beach » ça laisse pantois. Et je ne parle pas des « méchants ». Une bande de pauvre rednecks punks ricains pour jouer les pirates indonésiens… Ils ont quoi dans la tête pour nous pondre des trucs pareils!

Franchement je m’attendais à mieux, et mettre une scène de sexe avec une autochtone au milieu du jeu n’arrange rien à l’affaire, désolé.

Il faut aussi avouer que ce côté un poil plus « délire » a permis quelques écarts, comme par exemple la combinaison de vol (qui permet de se jeter des falaises le plus souvent dans des contextes scriptés), et quelques PNJs délirants que je vous laisse la joie de découvrir. (Croiser des médecins c’est parfois un peu comme croiser Tom Bombadil.)

Le contenu est assez répétitif, on a un tas de mission libre à faire ou non comme libérer des villages, faire des phases de plate-forme pour dévoiler la carte, quelques assassinats, de la chasse (au tigre et autres dragons de Komodo), des courses, le tout permettant de débloquer équipements et aptitudes qui feront de vous une machine de guerre intuable à la vie se régénérant aussi vite que mon verre de bière ne se vide.
La quête principale mise bout à bout n’est pas très longue mais la suivre entre deux missions copiées/collées libère un peu l’esprit.

Tout un tas de défis sont aussi présents ainsi que des mini jeux allant du jeu de fléchette au poker… ça devient une habitude mais tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Alors pourquoi pas.
Evidemment mettez directement la difficulté au maximum, le jeu étant calibré pour le pad des consoles les ennemis ont toujours la tête qui dépasse pour s’y prendre une balle et une IA de chèvre, même si on galère un peu pendant la première heure.

Je ne parle pas de l’interface typée console : un vrai calvaire comme d’habitude.

Au final nous avons avec Far Cry 3 un bon jeu mais qui ne restera surement pas dans les mémoires. Pas de scénarios merveilleux, pas de changement drastique de Game Play, Ce n’est ni Bioshock, ni Fallout, ni GTA san andreas ; juste un bon jeu bien rodé à s’offrir lors du passage en GOTY ou en promo sur Steam.

Image
Quizz: Devinez qui meurt en premier?

Image
ça, c'est un plouc.
Image
ça, c'est un pirate indonésien. Merci de vous renseigner avant de faire un jeu.
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Red-Lake
Messages : 283
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 11:53
Localisation : Caen
Contact :

Re: Far Cry 3

Message par Red-Lake »

L'artisanat et la chasse ont un coté sympa mais sinon le déroulement de l'histoire est pourri. Il vaut pas le 2 je trouve.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme"
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Far Cry 3

Message par Torin »

FarCry 2:

LANCE-ROQUETTE-RPG-7.jpeg
LANCE-ROQUETTE-RPG-7.jpeg (38.12 Kio) Vu 5360 fois

FarCry 3:

3035472760_redneck_xlarge.jpeg
3035472760_redneck_xlarge.jpeg (20.14 Kio) Vu 5360 fois

FarCry 4:

7cf85add_2454023_o.gif
7cf85add_2454023_o.gif (643.61 Kio) Vu 5360 fois

http://www.youtube.com/watch?v=e9al_k8e93I[/video]
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre