Remember me

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Remember me

Message par Torin »

Image

Développé par un studio parisien (cocorico!), Remember Me est un beat them all action TPS d’escalade ... (J’aime la précision.)

Le jeu se déroule à Paris, dans un lointain futur ou la ville est dominée par une corporation maléfique (Memorize) distribuant des implants cérébraux afin de « sauvegarder » les mémoires (utile si on perd ses clefs), mais aussi de les effacer lorsque ça les arrange… Pourritures fascistes de SF !

C’est d’ailleurs ce qui arrive à notre avatar, Nilin, prénom très courant en 2100 dans les milieux bobo du 13ième arrondissement, qui se réveille dans un centre ou un gentil robot lui demande de s’installer sur une chaise électrique de son plein gré. Heureusement un pirate informatique aidera Nilin, vous, à sortir de ce mauvais pas. Commence alors l’aventure dans un Néo-Paris dystopique, ou certains quartiers sont dévastés et remplis de pauvres, et d’autres tout rutilants et remplis de riches (un peu comme aujourd’hui, en fait).

On découvre alors le point fort du jeu : la modélisation de ce Néo-Paris est somptueuse. On y retrouve notre architecture actuelle côtoyant des gratte-ciels High-tech, mêlant une ambiance à la blade runner dans certains endroits et une ambiance à la Coruscant dans d‘autres. Le problème c’est que ces passages dans néo-Paris ne sont pas nombreux, et qu’on passe tout de même beaucoup de temps dans des couloirs tout blanc ou des égouts tout gris. C’est bien dommage.

On trouve dans le jeu plusieurs types de gameplay. Tous d’abord des phases d’escalades. Le principal reproche que l’on peut leur faire, si elles sont fluides et pas trop désagréables à jouer, c’est d’être cousues de fil blanc. Vous allez de la gouttière 1 à la gouttière 2, aucune alternative possible. Et comme tous les jeux d’escalade que j’ai touché dernièrement, lorsqu’on sort trois mois après Tomb Raider, on a l’air d’un con, ma mère… avec son petit gameplay on a l’air d’un con.

Ensuite vient la baston, qui est tout de même au centre du jeu. On pourrait croire au premier abord qu’elle est pleine de bonnes idées. En fait pas vraiment. On dispose de deux coups, pied et poing. Avec ces deux coups on va débloquer plusieurs combos au nombre fou de 4 ! Le premier étant poing-poing-poing, puis pied-poing-pied-poing-pied (vous pouvez le répéter en pensant à la sirène des pompiers), le dernier combo étant un enchainement de 8 coups. Premier problème : en bas de l’écran on a un petit symbole nous disant quelle touche utiliser après notre premier coups suivant les combos disponibles, mais il se gourd tout le temps. Si bien que lorsque qu’on veut faire poing-poing-etc, il nous propose pied à la place du deuxième poing. Et là encore, on a l’air d’un con. On loupe tous ses combos. La solution est de désactiver 2 combos et de ne garder qu’un combo par coup de base. Et 2 combos c’est un peu court, jeune homme !
Un petit système amusant nous permet via un menu de donner un pouvoir particulier à chacun de nos coups. Parmi ces pouvoirs il y a soin, énergie (servant à utiliser les quelques coups spéciaux du jeu), multiplicateur (qui multiplie l’effet du pouvoir qui suit dans la chaine du combo) et grosse baffe dans la gueule. Perso avec deux combos j’utilisais la plus simple pour l’énergie, et la plus compliqué pour les grosses mandales dans la gueule avec un heal boosté à la fin. Si jamais, comme avec certains boss ça ne suffisait pas, je changeais en plein combat mes combos, ce qui brisait un peu le rythme. Dommage.
Là-dessus viennent s’ajouter quelques pouvoirs spéciaux, comme la possibilité de tirer avec son bras (comme un psychogun), des stuns de zone et plein d’autre truc surtout utile face aux mobs spéciaux. Et surtout une esquive. Lorsqu’un ennemi va vous frapper un gros point d’exclamation apparait au-dessus de sa tête. Vous devez alors presser un bouton pour esquiver, et si vous avez le rythme dans la peau, reprendre le combo là ou vous l’aviez laissé… Ce n’est pas trop mal !

Parlons un peu des mobs : on a droit aux leapers, des drogués au système memorize, se shootant aux souvenirs des autres et ayant oubliés qui ils sont vraiment ; ils sont devenus de gros légumes un peu dangereux. Puis les unités sabres, police créée par Memorize pour annihiler les Leapers qu’ils ont eux-mêmes créés. Un peu comme si Busch organisait des attentats aux states pour envahir l’Irak… Ils sont constitués de CRS et de robots. J’avoue qu’on tourne vite en rond. Heureusement quelques boss viennent un peu varier la fête. Il est par contre tellement dommage de les voir tous se finir par une saloperie de QTE…

Il reste un petit truc dont il faut tout de même parler : le système Memorize ! Nillin, notre belle avatar, est en fait une voleuse de souvenir, et même plus puisqu’elle peut les recombiner, les souvenirs !
A la fin de chaque chapitre on a donc droit à une petite cinématique : un souvenir de la cible que nous recherchions. Par exemple, Bob, le chef de la police sort des toilettes et allume la télé avec sa poulette. La cinématique reprend au début… Mais là il va falloir repérer les glitchs, des artefacts visuels indiquant que l’on peut modifier le souvenir. Une fois repérés, on peut interagir avec. Par exemple on peut interagir avec le seau d’eau devant les toilettes, la peau de banane, et la sécurité du flingue de bob. Alors on essaie, on interagie avec le seau d’eau. Pas de bol, Bob chute, se fait mal et va au lit. On retourne donc en arrière pour annuler ça. Ensuite on interagie avec la sécurité du flingue… Haha ! L’arme est maintenant armée. Puis on interagie avec la peau de banane. Bob chute, le coup de feu part tout seul, Bob tue sa femme. Du moins c’est ce dont à présent il va se souvenir ! Revenu à la réalité Nilin assiste au résultat de son petit mélange mémoriel. Bob, fou de tristesse, se suicide alors que sa femme est tranquillement à la maison en train de faire la vaisselle (selon Milton Bradley). Mission accomplie !
Le problème, c’est que dit comme ça, ça à l’air mega-fun. En fait c’est mega-chiant. Il est parfois difficile de repérer tous les glitchs et pour rembobiner/avancer (comme sur une vhs :D ) il faut faire tourner la souris : des ronds, des ronds, des ronds, des ronds… DES RONDS ! Mais qui est l’idiot qui a eu cette idée à la con, il pouvait juste utiliser les flèches au lieu de me péter le poignet, comme si il ne souffrait pas assez comme ça ! (oubliez ce que je viens d’écrire.)

Au final, Remember me est un jeu de Parisien. Si vous aimez Paris il faut y jouer absolument. Sinon, attendez de le voir à 8€ en solde Steam, là ça vaudra vraiment le coup.

http://www.youtube.com/watch?v=U7dc54yK6PU[/video]

Et pour les incultes:

http://www.dailymotion.com/video/x724nb ... ette_music[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=Xs9xeAuB-Rk[/video]
http://www.dailymotion.com/video/x7hf4q ... shortfilms[/video]
Image
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre