Outlast

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Outlast

Message par Torin »

Image

Outlast est un "survival horror" indépendant sortie en 2013. On y joue un journaliste venu enquêter sur un hôpital psychiatrique ou une puissante multinationale ferait de sombres expériences.

Le jeu possède une ambiance très bien rendue, tant au niveau musical que visuel. Errer parmi les fous à la recherche de la sortie est un petit plaisir, et les multiples scénettes horribles que l'on croise tout le long du jeu sont glauques à souhait. Il est dommage que le jeu use et abuse du jump scare...
En ce qui concerne le gameplay par contre c'est un peu le néant. Tout repose sur un cache-cache avec un ou plusieurs fous. Il nous voit, nous court après, on se cache sous un lit, et il repart tranquillement faire sa ronde. On sort de notre cachette et on retente de l'esquiver pour avancer dans le jeu. Si il nous chope, il nous tue plus ou moins rapidement suivant le niveau de difficulté. Et c'est tout. En jouant en mode cauchemar, à force de crever en boucle et d'être obligé de tout refaire à chaque fois (je suis bien passer une heure à mourir continuellement entre deux check point à toutes les parties de cache-cache), j'ai bien failli devenir vraiment fou. Je suis passer en mode normal pour finir le jeu car certains passages me semblait proche de l'impossible, et dans un jeu aussi rébarbatif et redondant, l'attrait du défi ne dure pas longtemps. Il faut attendre les dix dernières minutes du jeu pour un peu de variété: génial!
En prime l'asile est à 80% dans le noir. Il faut donc en permanence jouer au travers de la vision nocturne de la caméra du héros. Si au début c'est amusant, par la suite ça devient vraiment ennuyeux de switcher entre la vue normale et la vue caméra toutes les 2 secondes, et vraiment lourd lorsqu'il faut jouer intégralement à la caméra avec un rendu vidéo moche et franchement nocif pour les yeux. Sans parler des piles de l'engin qui se vide à toute allure vous laissant de temps en temps dans le noir complet dans l'impossibilité de jouer. Enfin en mode cauchemar uniquement, où le héros ne peut porter que deux piles dans ses poches... Les piles AA c'est vachement encombrant.

En bref: outlast vous propose une ambiance horrifique réussi dans un jeu d'infiltration lourdingue. A acheter uniquement pour les fans d'horreur ayant fini tout le reste comme Amnesia, dead space 1 & 2, lone survivor...

https://www.youtube.com/watch?v=F80Wv66GYSs[/video]
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre