HearthStone

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

HearthStone

Message par Torin »

Salut à tous!

Un petit message pour vous parler d'un free to play dans lequel je viens de me lancer: HearthStone!

C'est un jeu de cartes à collectionner en ligne édité par Blizzard, s'inspirant de l'univers de World of Warcraft.
Il me rappelle énormément Magic à ses début, quand il ne fallait pas une loupe et 1h30 pour lire une carte.
Voyons ça de plus près!

Le but du jeu et son déroulement?

Image

Le but est simple, faire baisser les points de vie (le chiffre dans une petite goutte de sang en bas à droite de l'image des héros) du joueur adverse de 30 à 0, entraînant la défaite de celui-ci. Pour cela vous devez monter un deck de 30 cartes, ni plus ni moins, composé de cartes représentants des créatures, des sorts, des secrets (des sorts cachés se déclenchant sous certaines conditions), et des armes donnant la possibilité à votre héros d'attaquer grâce à des points d'attaque autant de tour que l'arme a de points de durabilité (les point de vie de l'arme).

Certaines de ces cartes sont définies par le héros que vous choisirez et ne sont disponibles que pour cette classe. C'est parmi ces cartes que l'on trouve les sorts. Les autres seront choisies dans une bibliothèque de cartes accessible à toutes les classes. Ces cartes ont un coût (dans le saphir en haut à gauche des cartes), un texte explicatif du pouvoir spécial qu'elles possèdent et si ce sont des créatures des points d'attaque (dans le rond jaune) et des points de vie (dans la goutte de sang) et peut être un genre (Bête, Murloc ... ).

Le déroulement d'une partie est simple. D'abord on choisi aléatoirement qui commence. Le premier joueur pioche trois cartes et choisi ou non d'en échanger. Le joueur 2 lui commence avec 4 cartes plus la pièce: une carte dont le coût est de zéro et donnant un point de mana supplémentaire. Je préfère largement ne pas commencer... Au début de chaque tour on pioche une carte. Le mana est représenté en bas à droite de l'écran par de petits saphirs. Le premier tour, on en a 1, le deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’à 10. Les joueurs vont dépenser à chaque tour ces points de mana pour jouer leurs cartes. Les armes équipent les héros, les sorts actionnent leur effet et sont défaussés, les secrets se transforment en ? au dessus de notre héros en attendant que leur condition de lancement se produise et les créatures sont posées (8 maximum) sur le plateau de jeu. Les créatures peuvent attaquer les créatures adverses ou le héros adverse, elles infligent alors les dégâts que leur carte indique à leur cible et subissent les dégâts équivalent à l'attaque de la cible.

Toute la subtilité proviens bien sur des pouvoirs spéciaux des cartes donnant de l'importance à tout, même à l'emplacement des cartes sur le plateau.

Les héros!

Les classes sont au nombre de 9. Elles possèdent toutes un pouvoir spécial qui coûte 2 mana. Ce pouvoir est comme une carte jouable à tout les tours, mais son pouvoir est divisé par deux par rapport à une carte équivalente.
  • Le Druide ayant des cartes basées sur les buff et le surplus de mana. Son pouvoir spécial et de se voir attribuer un point d'armure (un peu équivalent à un point de vie supplémentaire sauf qu'on peut en avoir au delà de 30) et une attaque de 1 pour le tour en cours. Il peut donc attaquer comme une créature ayant 1 en attaque.
  • Le Chasseur avec des cartes basées sur les "bêtes". C'est un deck facile à monter car avec un deck bête tout bête ou parvient à faire des prouesses :D . Son pouvoir spécial est d'infligé 2 points de dégât au héros adverse.
  • Le Mage ayant beaucoup de sort basés sur les dégâts directs. Son pouvoir et de pouvoir infliger 1 de dégat à la cible de son choix. C'est le premier héros avec lequel vous jouerez.
  • Le Paladin jouant sur les buffs. Son pouvoir est d'invoquer sur le plateau une créature 1/1.
  • Le Prêtre avec de nombreux soins, son pouvoir est d'ailleurs de soigner 2 PV sur qui il le souhaite.
  • Le Voleur a quelques dégâts directs ainsi que des créatures à combo (devant être jouer après une certaine action afin de multiplier leurs effets). Son pouvoir est de s'équiper d'une arme 1/2.
  • Le Chaman a un peu de tout. Son pouvoir et d'invoquer un totem (une créature) aléatoire.
  • Le Démoniste possède des cartes très puissantes mais avec un revers. Son pouvoir est de piocher une carte contre 2PV.
  • Enfin le Guerrier avec des armes et beaucoup de serviteurs. Son pouvoir et de se donner 2 point d'armure.
Comment ça marche au début?

Dès le début vous avez le mage de débloqué. Vous devrez avec les cartes de départ affronter tous les autres héros en entrainement contre l'aubergiste afin de les débloquer.
Une fois que vous avez choisi un héros il ne vous reste plus qu'à jouer. Tout les deux niveaux jusqu'aux dix vous débloquerez 2 cartes. Une fois niveau 10 vous avez donc toutes les cartes de base d'un héros. Ensuite vous remporterez des cartes de bases dorées. Pour jouer les bad ass!

Les différents modes!

Vous pouvez jouer en mode partie contre d'autres joueurs, en partie classée ou non. En mode aventure contre l'ordinateur: contre l'aubergiste avec deux niveaux de difficulté pour l'entrainement et lors de "donjons" contre des héros ultra puissants, tricheurs et over-cheatés. Enfin vous pourrez participer à des arènes, des mini tournois en "draft": vous devrez composé un deck avec des cartes aléatoires.
  • Les parties non classées et l'entrainement à l'auberge ne servent qu'à monter de niveau.
  • Les parties classées vous donne accès au "classement". Ca marche un peu comme au golf: vous êtes rang 25 et vous devez passer rang 0 alias rang légendaire. Si vous parvenez à 0 vous gagnez un nouveau dos de carte symbolisant que vous êtes devenu légendaire au moins une fois dans votre vie. Au rang 20, vous débloquez le dos de carte de la campagne en cours. Chaque mois il y a une nouvelle campagne donc un nouveau dos de carte à remporter.
  • Dans les arènes vous monter un deck en draft. On va vous présenter 30 fois trois cartes choisies aléatoirement dans votre bibliothèque, vous devrez à chaque fois en choisir une. Ensuite vous enchaînez les parties jusqu'à subir trois défaites. Vous recevrez alors des packs de 5 cartes et d'autres cartes suivant votre nombre de victoire.
  • Les donjons se divisent en ailes. Dans chaque aile vous avez 3 boss à abattre. Les boss défaits en mode normal vous donne chacun une paire de carte, finir une aile vous donne une légendaire et accès au défi de classe ou vous devrez vaincre deux des boss précédents avec un deck pré construit pour obtenir encore une paire de carte à chaque fois. Enfin le mode héroïque vous propose de vaincre les mêmes boss alors que leur pouvoir est multiplié, leur deck encore plus cheaté, et leur triche passée en mode WTF.
Comment obtenir des cartes?

Au delà des cartes de base facilement accessible, il existe des cartes experts rangées en 4 niveau de rareté (commune, rare, épique, légendaire) que l'on trouve principalement dans des paquets de 5 cartes.

Free to play:

Il est possible de jouer à hearthstone sans débourser un euro. Certains objectifs permettent de gagner des paquets gratuitement:
  • au début du jeu, une partie du contenu payant vous est offert, de quoi débloquer vos premières cartes experts.
  • toutes les trois victoires vous gagnez 10PO.
  • chaque jour, une mission vous est proposée: par exemple gagner 2 victoires avec telle classe. Finir cette mission vous donne 40po. On peut en cumuler 3.
  • l'arène vous donne des récompenses, son accès est à 150PO. Quoiqu'il arrive vous y gagner un paquet et un petit bonus. Par exemple à 0 victoire vous gagnez un paquet et environ 25 à 30 d’or ou de poussières. A 2 victoires, Un paquet et environ 40-45 d’or ou de poussières, ou une carte rare. A 12, un ou deux paquets, et un minimum de 225 d’or, avec la possibilité de rares et/ou de cartes dorées.
  • Il existe un système de craft. Vous pouvez détruire une carte expert pour obtenir de la poussière que vous pourrez dépenser pour fabriquer une carte. Les cartes communes donnent 5 poussières et en valent 40, les rares 20/100, les épiques 100/400, les légendaires 400/1600.
Vous pouvez donc tout les 2 jours gagner 100po, le prix d'un paquet, pour un temps de jeu raisonnable. En prime vous devrez, surtout si vous jouez en free to play, vous limiter à certaines classes, voir une seule. Vous pourrez donc détruire aveuglement les cartes des classes que vous ne jouez pas et fabriquer celles qui vous intéressent.

Pay to win...

En bon free to play, hearthstone propose de claquer tout son fric.
  • Vous pourrez ainsi acheter 2 paquets pour 2,69€, 7 pour 8,99€, 15 pour 17,99€ ou 40 pour 44,99€.
  • Vous pourrez aussi acheter un accès à l'arène (le mode draft) au prix de 1,79€.
  • Enfin les donjons, si la première aile est ouverte, les autres non. Vous pourrez ouvrir les 4 autres ailes dans l'ordre à 5,99€, ou toutes les ailes pour 17,99€.
Conclusion

Malgré ce côté pay to win, le jeu reste "convenablement" équilibré. Pour information, un joueur free to play qui joue depuis le début a ouvert dans les 90 paquets. Je dois tourner autour des 10. Je ne me prive donc pas de pester de temps en temps quand que je vois des dos de cartes d'anciennes saisons avec des joueurs au deck parfaitement équilibré alors que le jeu me propose un "adversaire convenable". De même voir des cartes légendaires dorées être sorties par un joueur censé être niveau 0, ça fout un peu le cafard. Mais je m'amuse beaucoup à faire mes petites parties quotidiennes, et si nous commençons tous à peu près en même temps, nous pourrions jouer en vase clos sans souffrir de différences.

Il existe déjà des dizaines de chaînes YouTube et de site sur le net vous apprenant les bases ou vous proposant des decks pré-construits (parfois en starter ou en lowcost montable de suite ou en 1 ou 2 petites semaines) si vous avez du mal à vous décider ou à monter vos deck. Alors n'hésitez pas à fouillez un peu. Les tournois sont aussi de la partie avec des gains dignes de Blizzard. Sans parler des hearthstone cafés...

Pour finir, faisons la comparaison avec Magic: on peut accéder à un mini draft gratuitement sur HS. Une après-midi draft lors d'un tournoi magic coûte dans les 25€ minimum. Un starter Magic tourne autour des 15€ et un booster un peu plus de 3€. Si vous voulez participer à des tournois, vous devrez acquérir certaines cartes hors de prix. En en mode Legacy un Black Lotus (quasi indispensable) coûte dans les 2000€ (j'aurais du en acheter 10 lorsqu'il coûtait 1000fr.) En prime il faut souvent verser des droits d'entrée. Et le pire: il faut trouver des joueurs. Quand j'avais 14 ans, que j'étais à l'internat et que je passais tout mes week-end à l'oeuf cube, ça ne me posait pas de problème. Mais aujourd'hui, traverser paris pour jouer deux ou trois parties du Trône de fer, ça m'emmerde un peu. Là, je me co et pouf, vous êtes là!

Je pense que tout fan de JCC va de suite tomber dedans. Les autres, donnez lui sa chance, je suis sur que ça vaut le coup! ;)
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: HearthStone

Message par Torin »

N'oubliez pas de donner votre battletag aux copains! http://www.titanomachie.fr/viewtopic.php?f=14&t=458
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: HearthStone

Message par Torin »

Le dernier jour pour débloquer la première aile de Naxxramas, c'est maintenant!
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre