Five Nights at Freddy's

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Five Nights at Freddy's

Message par Torin »

Image

Après un dimanche bien chargé sur TESO, je voulais un truc pour me détendre, me relaxer un peu.
J'ai laissé dériver mon imagination et j'ai repensé à mon enfance, mes ours et mes lapins en peluches, les drôles de statues animées au Parc Astérix et mes orgies de pizza devant les tortues ninja. J'ai donc acheté un titre qui semblait convenir, un simulateur de gardien de nuit dans une pizzeria dont les peluches géantes animées ont fait le succès d'autrefois, avant... la tuerie. Et là je me suis senti aussi con que le Dr Raymond Stantz devant un bibendum chamallow de 80 mètres de haut.

Tout débute pas trop mal, je m'installe dans l'unique pièce que je visiterais durant les 5 nuits de 6 heures que dure le jeu.
screen03.png
screen03.png (180.9 Kio) Vu 4491 fois
Le ventilateur crachote un son blanc un peu frustrant, mais j'imagine qu'il fait très chaud, sinon pourquoi le garder allumé.
Je n'ai pas grand-chose à faire: je peux allumer les lumières des couloirs jouxtant la pièce où je me situe, fermer les portes (je me demande bien pourquoi elles sont électriques et blindés, sans doute pour empêcher les cambrioleurs de voler la recette de la journée) et surtout visionner les caméras de sécurité. Le restaurant n'est pas bien grand. Les couloirs mènent à la salle principale qui elle-même conduit à un atelier pour les animatronics, le dépôt de ceux-ci, les toilettes, la cuisine et la scène.

Je reçois un coup de fil. On m'informe que je dois faire attention à l'électricité... En effet la pizzeria tourne sous générateur et trop interagir avec mon environnement risque de me laisser dans le noir, les portes ouvertes, seul avec une bande de peluches géantes. Pas de quoi s'inquiéter hein, tente-t-on de me rassurer ; c'est juste qu'il vaut mieux ne pas les croiser, car elles ont tendance à se promener la nuit et n'aiment pas beaucoup les visiteurs. Allumer les lumières use les réserves. Fermer les portes, utiliser les caméras les use aussi. Il faut donc bien gérer sa réserve électrique. N'utilisez les caméras et les lumières que si on entend des bruits suspects pour savoir où se trouvent les peluches et ne fermer les portes que si elles se rapprochent.

Bon, on a trouvé mieux comme job, mais pour 20$ de l'heure on ne va pas faire la fine bouche.

La nuit commence donc tranquillement, je fais un petit check, tout est à sa place.
screen02.png
screen02.png (264.78 Kio) Vu 4491 fois
Puis viens des bruits de pas. J'ai du mal à les entendre à cause de ce fichu ventilateur mais il doit faire si chaud... Je décide de vérifier les caméras de surveillance. Couloirs, ok, salle principale, ok, salle de dépôts des robots, … Oh putain ! Le canard s’est fait la malle! Je passe en revue toutes les pièces à fond les ballons et je le trouve enfin… Il est dans le couloir des toilettes… Mais un truc me chiffonne… Je crois qu’il me regarde.
screen05.png
Les caméras se mettent à grésiller et pouf, cette saloperie de canard s’est encore barré ! Je le retrouve au fond du couloir qui mène… à MOI !
Il faut que je garde mon calme, fermer les portes utilisent trop d’électricité et le canard va peut-être partir. D’ailleurs pendant que j’y pense je jette un coup d’œil furtif aux dépôts et … MERDEUH !!! Le lapin est aussi en vadrouille ! je l’avais complètement oublié avec ce con de canard ! Je le cherche à toute vitesse pour le découvrir devant ma porte ! Argh ! Je me jette sur l’interrupteur et ferme la porte juste à temps alors que des pas se font entendre derrière moi. Je ne vérifie même pas les caméras et ferme l’autre porte illico. Bon réflexe puisque les caméras de surveillance m’indiquent que le canard végète devant ma porte. Je suis cerné… L’électricité va bientôt se couper… Quand le jour se lève.

Après une journée de sommeil hanté par des canards géants, me revoilà de nouveau à mon poste… Faut bien bouffer. Le téléphone résonne. Au bout de fil on me félicite d’avoir survécu… Mais merde, je n’ai pas signé pour ça… On m’informe que les lumières pourront me servir car mes nouveaux amis aiment se cacher hors de vue des caméras. On m’explique que je ne dois pas trop regarder les caméras car les peluches se savent observées et ça a tendance à les exciter et à multiplier leurs déplacements. Et surtout, surtout, je dois garder la scène à l’œil… Tout ce que je voulais, c’était un job facile avec des pizzas gratuites…

Five Nights at Freddy's est un mini survival horror plein de surprises et de jumpscares qui coûte pas grand chose. A 4€ sur Steam, vous aurez sans doute l'occasion de le choper à 2 voir 1€ lors de remise...
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Five Nights at Freddy's

Message par Torin »

"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre