Banished

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Banished

Message par Torin »

Image

Le city builder est un genre en perdition. Depuis Sim City 4 en 2003 et Tropico 3 en 2009 nous n’avions pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent (sans parler des copier/coller Tropico 4 & 5 et de Cities XL optimisé avec les pieds). C’est donc avec un grand plaisir qu’on a vu sortir Banished, un city builder moyenâgeux que la critique a décrit comme un jeu excellent et très difficile.

Et difficile, Banished l’est, surtout en apparence. En commençant votre première partie comme n’importe quel jeu actuel vous allez souffrir. Le jeu s’axe autour de ressources à fournir en quantité exacte au bon moment pour maintenir votre population en vie. Pêche, chasse, cueillette, puis tout un tas de bâtiments viendront nourrir vos villageois, les chauffer etc... A votre premier essai, et après un millier de villageois morts de froid, vous allez vous rendre compte qu’il vous manque suite au didacticiel 80% des informations pour faire évoluer votre cité. A la première erreur, c’est la famine, quasi impossible à enrailler et un retour à la case départ. Vous découvrirez donc que le jeu a un manuel (à lire en anglais) très fourni qui vous donnera toutes les clefs pour faire prospérer votre ville. Le jeu est alors très agréable bien qu’un peu austère.
Puis vient les 500 habitants et là, les famines, les morts de froid se succèdent sans grande explication. C’est en observant le trajet de chaque villageois qu’on comprend le problème : ces idiots traversent trois fois le village avant d’aller bosser. Leur rendement peut alors se trouver diviser par 3, et un champ dont le profit est divisé par trois c’est le début des ennuis. Vous redistribuez donc les tâches. Puis deux ans plus tard, même problème. Au final il faut au bout d’un moment passer son temps à micro manager chaque villageois pour qu’il aille bosser à côté de chez lui (ou faire comme moi, au début de chaque hiver mettre tout le monde au chômage puis redistribuer les tâches par paquet de 50 villageois en espérant que l’IA ne fasse pas trop n’importe quoi…)

En bref Banished m’a scotché 30 heures devant mon écran pour une vingtaine d’euros. Je ne regrette pas, mais je n’y retournerai pas non plus. C’est avec ce genre de jeu qu’on se rend compte qu’un jeu indépendant reste un jeu indépendant…
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Ellana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 22:39
Contact :

Re: Banished

Message par Ellana »

Il faudrait que tu essayes avec les mods qui améliorent grandement le gameplay.

De plus les problèmes de pnj qui tournent sur eux-même est à peu près régler^^
Répondre