Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Alef
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 23:40
Contact :

Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Message par Alef »

Coin coin à tous bande de canards, et bienvenue sur cet humble topic de présentation de Monster Hunter 4 : Ultimate (que j'appellerai désormais MH4 par soucis de fainéantise :D ).

Alors au départ, MH (la série en générale) késako?
Vous incarnez un chasseur (ou une chasseuse) lambda qui viens en aide à un village (c'était le cas pour MH3, je suppose que pour les précédents aussi) ou sur cet opus à plusieurs villages (vous êtes un caravanier ambulant) qui tente de vivre dans un monde étonnamment agressif et peuplé de monstres de grande taille (allant de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres) et suffisamment costaux pour vous envoyer valdinguer d'un coup de patte.
Une guilde des chasseur propose donc aux chasseurs diverses quêtes ayant pour prétexte d'aider des villageois. Je dit bien prétexte car l'histoire, même si elle existe, n'est pas la qualité principale de la série. La guilde vous proposera des dizaines de quêtes allant de la collecte de ressources (dont certaines seront plus difficile a transporter du genre œufs de grand monstres, ce qui signifie que en plus de courir, vous essuierez la colère de la mère pondeuse :D ), mais aussi plus commun de la chasse ou capture de grands monstres (parfois plusieurs a la suite)
Desert-ResourceMap.png
Les cartes sont délimitées en zones, avec des biomes assez variés dans lequels les monstres évoluent. La première étape en partant en mission sera de trouver bien sur le monstre dans une des zones, puis de l'affronter seul ou a plusieurs, ou même aidé de pnj assez utile (healer, dps, tank, collecteur, voleur, bombardeur et autres). Des objets sont a votre disposition afin de vous soigner, récupérer votre stamina, vous buffer ou enlever vos altérations, marquer le monstre, le capturer, l'étourdir et plus.
MH4U-Gore_Magala_Screenshot_001.png
MH4U-Gore_Magala_Screenshot_001.png (268.12 Kio) Vu 14244 fois
Comme dit plus haut, ce sera de véritable forces de la nature que vous affronterez, donc autant partir prêt. Il n'existe pas de système de niveau dans MH, donc pas de progression de stat de votre personnage, mais vos armes et armures sont améliorables donc vous feront gagner en attaque et en défense. De plus, les armes et armures possèdent ou peuvent recevoir des talents, ce qui permet d'orienter votre style de jeu ou ajouter un coté utilitaire à votre panoplie (dégâts et défense élémentaire, rallongement du temps d'invulnérabilité lorsque vous vous relevez, réduction de probabilité de casser votre pioche...)
banarmor.jpg
banarmor.jpg (283.9 Kio) Vu 14244 fois
Les armes et armures sont craftables et améliorables avec des composants de monstres ou récoltable sur les cartes, ce qui donne un coté farming au jeu (car certaines compo ont 4-5% de chance de drop), mais ce sera qu'un moyen de vous améliorer car même avec une armure surpuissante, n'espérez pas encaisser des dizaines de coups d'affilé sans mourir.
Le jeu est donc un (long) apprentissage. connaitre les paternes des monstres et l'utilisation de vos armes surtout. Et en parlant d'arme, on est assez gâté dans MH4 :
-Grande épée
-Epée longue
-Epée et bouclier
-Double lame (mon péché mignon :P )
-Marteau (mon ex-péché mignon)
-Corne de chasse (un marteau permettant de buffer ses alliés avec des mélodies, assez space)
-Lance et bouclier
-Lance-flingue (c'est simple, une lance créant des explosions au corps à corps, et biens sur un bouclier)
-Morpho-hache (hache pouvant se transformer en grande épée)
-Volto-hache (épée et bouclier pouvant se transformer en hache)
-Fusarbalète légère et lourde (l'une permet plus de mobilité, l'autre plus de puissance/précision/taille du chargeur)
-Arc
-Insecto-glaive (sorte de bâton lame dont peut se séparer un insecte qui ira affaiblir le monstre pour vous buffer)

(Reprend son souffle) Voila donc toutes les armes de cet opus, ayant chacune un gameplay particulier (voir plusieurs pour certaines) et pouvant chacune être conçu selon vos soins en matière de dégâts/éléments/talents à condition d'avoir des composants. Gameplay que vous devrez adapter en fonction de votre groupe (surtout en matière de placement : les armes contendante au niveau de la tête pour assommer, les lames près des parties pouvant être coupées, le reste au centre)
Attend j'ai dit parties coupées? oui le monstre que vous affronterez (les points faibles ne sont pas toujours les mêmes, idem pour les parties destructibles) "évoluera" durant le combat. Quand je parle d'évolution, rien a voir avec Evolve, mais plutôt un changement d'attitude. Si il se déplace beaucoup, il va s'essouffler et donc ralentira le rythme de ses attaques ou pourra même se laisser emporter par l'élan de l'une d'elle ce qui peut le faire tomber. Un monstre épuisé va chercher a fuir la zone de combat pour aller chasser de paisibles herbivores pour récupérer de l'endurance. Il pourra s'enrager, ce qui rendra ses coup bien plus rapide, puissante, et parfois le faisant enchainer plusieurs coups pouvant se révéler mortel sans vous laisser le temps de souffler. Pour ce qui est des parties du corps endommagées, parlons des queues (Tricheulieu non!) pouvant être coupées (et dépecées) mais permettant de réduire la portée de certaines attaques (ou même de rendre des attaques bénine, exemple un coup de queue pouvant empoisonner, bin ce sera plus dur sans la queue :D ). On peut aussi citer des plaques osseuses brisable ce qui empêchera votre arme de rebondir à cet endroit, ou des cornes à l'avant réduisant les dégâts subits d'une charge....
Monster-Hunter-Online-4.jpg
Enfin arrive la fin du combat, notre adversaire est épuisé, n'a plus de vie, et part en boitant (si vous lui en laissez le temps bien sur). Son but : aller vers son nid pour dormir (et se soigner du coup). Votre but : l'enterrer pour de bon. 2 choix qui sont le burinage à mort et le dépeçage du cadavre, ou bien la capture grâce à un piège et des tranquillisants (ce qui octroiera plus de récompenses en fin de mission).

Dernier petit point, seulement pour cet opus en tous cas, le gameplay vertical : possibilité de grimper sur les mur, sauter sur les rebords et autres acrobaties afin de tenter de monter sur votre proie. Vraiment très sympa :D .


Voila j'espère vous avoir présenté du mieux possible la saga MH. Le dernier est sortit il y a un mois sur 3DS et new 3DS (mêmes serveurs, les 2 consoles sont viables pour le jeu). Je suis déjà à une petite centaine d'heure dessus et je n'ai pas fini l'histoire (et a peine commencé le multi, donc bonne durée de vie).
Ce n'est pas une plateforme que l'on utilise fréquemment ici, mais ce serai super si d'autres membres chasseurs ou voulant apprendre a le devenir se manifeste afin de poutrer de la grosse bébête ensemble :D


PS : enfin un jeu où il n'y a pas de canards! (à part moi)
Alef Thau

Créateur de la famille Thau de père en fils depuis l'année 2012.
Possesseur d'une souche persistante de l'anatidaéphobie (coin-coin)
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Message par Torin »

Alors ça c'est malin! J'hésite à choper une new 3ds maintenant!

Par contre je suis un peu déçu au milieu des Morpho-hache, Volto-hache & Fusarbalète de ne pas retrouver des attaques plus familières, comme l'astéro-hache, la mega-mole et le corno-fulgure...
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Alef
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 23:40
Contact :

Re: Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Message par Alef »

Tu veut qu'on rajoute des armes comme le fulguro-poing et l'apo-canard? :D
Alef Thau

Créateur de la famille Thau de père en fils depuis l'année 2012.
Possesseur d'une souche persistante de l'anatidaéphobie (coin-coin)
Avatar du membre
Alef
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 23:40
Contact :

Re: Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Message par Alef »

Yop,

Alors comme certains le savent c'est mon anniv ^^, et Nintendo viens de me faire un beau cadeau : le dernier monster hunter sortit au Japon en novembre dernier est en cours d'adaptation pour l'Europe( :P :P :P :P :P :P :P :P ).

Si on se fie aux autres adaptations, on peu prédire une sortie un an après la sortie japonaise, soit vers novembre 2016.

Donc me connaissance c'est achat day 1, quasiment idem pour mon meilleur pote (Kuma-fiction pour ceux qui voient qui c'est, il passe parfois sur ts). Il nous manque au moins 2 hunter pour la sortie du coup ^^. A savoir que sur le dernier à 2 on a fait peut être 200h en ligne sans finir le contenu, et qu'on s'est vraiment éclaté. Donc si vous hésitez a le prendre, passez me voir on en discute (et je vous persuade ^^), la licence est excellente, et la multi très agréable entre potes.
Alef Thau

Créateur de la famille Thau de père en fils depuis l'année 2012.
Possesseur d'une souche persistante de l'anatidaéphobie (coin-coin)
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Message par Torin »

Zut, je vais encore avoir envie de choper une new 3ds xl...
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Alef
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 23:40
Contact :

Re: Monster Hunter 4 : Ultimate (3DS)

Message par Alef »

bin au pire, tu a aussi la 3ds de base (je l'utilise ça passe très bien, sachant que mon binome utilise un pad supplémentaire dessous), ou la 3ds xl. ce sera toujours moins cher que les new 3ds, et la différence lié a l'écart de puissance des 2 générations de machine est minime (sur 300 heures de jeu ça a du etre ralenti juste 2-3 fois)
Alef Thau

Créateur de la famille Thau de père en fils depuis l'année 2012.
Possesseur d'une souche persistante de l'anatidaéphobie (coin-coin)
Répondre