Mass Effect 2 (suite)

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Mass Effect 2 (suite)

Message par Torin »

Rah, je rentre à peine de vacances et "pouf", je tombe directement sur Mass Effect 2 dans la boutique la plus proche. La suite d'une jeu de rôle culte.

Et cette suite lui fait presque honneur! Grâce à un univers riche et fouillé, des discussions comme rarement exploitées dans un jeu nous faisant vivre l'histoire comme peu de soft ont su le faire et surtout grâce à un final qui en jette suffisamment pour qu'on se sente presque comme à la fin du premier: un héros avec le sourire aux lèvres, à l'image de notre avatar.

Mais presque seulement... En effet il manque déjà un élèment crucial à tout bon jeu de rôle qui se respecte: une cité gigantesque! La citadelle a tout simplement disparue et il n'y a aucune de ces villes ou l'on se sent perdu la première fois que l'on s'y rend, remplie de boutique et surtout de quêtes! Imaginez jouer à Baldur's Gate sans la porte de Baldur, à un Elder scroll sans ville dépassant 5 habitants, à Zelda sans village cocorico! Il manque un truc; donc on se déplace de quêtes en quêtes et on a un peu trop le sentiment de se limiter à vider son chargeur. C'est un peu dommage.
Le système d'exploration des planètes a aussi été supprimé. Sous prétexte que le mako n'avait pas plu aux joueurs, (je ne me souviens pas m'être plaint, bien au contraire, même si les missions obligatoires à bord du mako étaient mal fichues, l'exploration était très sympathique!) ils les ont remplacé par des scannages des planètes. On passe donc des heures à regarder des planètes en long et en large en les "scannant" de notre curseur à la recherche d'un filon de métal: c'est long et soporifique, la pire erreur de ce deuxième volume.
Enfin le scénario est loin du premier. La palme de l'idiotie revient aux relations amoureuses de Shepard, notre avatar. En gros on peut se taper toutes les minettes à bord du Normadie, ce qui crée pas mal de quiproquo puisque les discussions rapportent des points. On pousse donc les discussions à fond et on se retrouve avec 2-3 minettes sur les bras, n'importe quoi... Pour le reste c'est bien trop basique, "montez un groupe Shepard et lancer vous dans une mission suicide", pis c'est tout! En gros deux missions par membre d'équipage (pour aller le chercher et régler un de ses problèmes), 3-4 missions de préparation, la mission suicide et hop, fini! Le premier me laisse un souvenir de plus de variétés.

En bref ce Mass effect est plus un Mass Effect "moins", qu'un Mass Effect 2. Evidemment toute personne ayant fini le 1 doit impérativement jouer au 2, c'est une bonne suite à défaut d'être un chef d'oeuvre. Par contre il est impossible de jouer au 2 directement, cela serait un crime, et je suis sur que vous le trouveriez plutôt moyen!

http://www.amazon.fr/gp/product/B003NE5 ... B003NE5SJI
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre