Tropico 3

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Tropico 3

Message par Torin »

Image

Tropico 3 est une licence emblématique dans la petite famille des jeux de gestions à la SimCity. Contrairement aux autres jeux du genre ou l'on vous propose d'être un gentil maire ou un gentil colon, ici vous pourrez à loisir vous plonger dans la vie tortueuse du pire des dictateurs de la planète.
Ambiance garantie! Surtout que tout est mis en œuvre pour nous plonger à 100% dans l'univers aromatisé des îles des caraïbes: de bons graphismes, une bande son du tonnerre avec un doublage à l'accent latino magnifique, des sambas excessivement bonnes en fond, et un humour noir omniprésent.
Pour ce qui est de la gestion, le jeu est très facilement pris en main. On commence les parties avec les bâtiments principaux et un bon pactole, de quoi construire vos premières mines et vos premières fermes. Le système est assez simple. Certaines ressources demandent 2 à 3 bâtiments pour être pleinement rentables. Leur placement ce fait aisément grâce à un système de couleur qui prend place dès que vous entrez dans l'onglet construction. Inutile de placer vos fermes de tabac dans les zones rouges: elles ne produiront rien. Ils existent trois types de ressources, l'agriculture, l'industrie (qui dépendent généralement l'une de l'autre) et le tourisme qui possèdent chacune leur boucle de constructions.
En plus d'assurer le compte en banque de l'île, vous devrez aussi prendre en compte les sentiments de vos compatriotes à votre égard. On tombe alors dans un autre cycle infernal de bâtiments, éducatifs, militaires, médicaux, policiers mais aussi libertaires, les intellectuels appréciant peu la surabondance de flics et l'absence total de média. Sans bien sur oublier les restaurants et autres loisirs pour que tout ce petit monde ne s'ennuient pas etc... Ne pas écouter son peuple est la meilleur façon de perdre! Plus il y a de mécontents, plus il y a de rebelles donc de tentatives d'insurrection. Si vous ne satisfaisez les militaires, ils pourront faire un putsch, si vous oubliez les capitalistes et les communistes, ne vous étonnez pas qu'une grande puissance vous envahisse. En prime, environ tout les 10 ans, le peuple réclame une élection qu'il vaut mieux accepter si vous ne voulez pas perdre le respect de tout le monde. Vous avez alors intérêt à bien préparer votre discours! Dans celui ci, vous pourrez féliciter une faction du peuple, parler d'un sujet important et faire une promesse. Mieux vaut bien regarder les différentes statistiques avant de le rédiger (en trois clics de souris).
Vous pourrez aussi utiliser votre position de présidenté pour annoncer des décrets! Si on vous regarde un peu trop de travers, peut être serait-il temps de lancer la sécurité sociale! Si le peuple se plaint du manque de liberté, pourquoi ne pas former vos policiers à être respectueux avec le décret adéquate?

"Sécurité sociale", "écouter son peuple", "policiers respectueux"... Et puis quoi encore! Je croyais qu'on pouvait être une pourriture, me direz vous. Il vrai que vous n'êtes pas forcément obligé de satisfaire tout le monde. Contentez vous de satisfaire les militaires, décrétez la loi martiale, faites exécuter les opposants, truquez les élections, passez une alliance avec les USA ou l'URSS, et ça devrait aussi passer!
Le nombre de crasses possibles est assez impressionnant lorsque l'on construit les bâtiments adéquates. Une banque vous permettra de remplir votre compte en suisse (pour gagner des points ou finir un scénario) ou de graisser la patte de vos adversaires politiques, les services secret vous permettront de faire passer une exécution pour un accident, un décret de permis de construction vous permettra de demander un pot de vin à chaque construction, et encore plein d'autres petites options qui vous permettront de "pimenter" vos parties.
Mais j'avoue que vu la simplicité à satisfaire tout le monde, je n'ai fait ce genre de chose que pour m'amuser... Je retenterai le dernier scénario en difficile voir ce que ça donne.

Comme si cela ne suffisait pas, vous devrez en prime vous occuper de votre avatar! Vous pourrez le créer en début de partie, en indiquant son origine, la façon dont il est arrivé au pouvoir, et en lui accordant deux avantages et deux défauts. Toutes ces données vous octroieront bien évidemment des bonus et des malus sur lesquels vous pourrez jouer (même si je préfère largement ceux qui augmentent la production).
En pleine partie, votre avatar est représenter sur la carte, et il a beaucoup de travail, "yamais dé loisir". Il pourra se mettre au balcon de son palais pour faire un discours et augmenter le respect des passants, augmenter la production d'un bâtiment en le visitant ou mieux: augmenter sa construction (ce qui est d'ailleurs à mon avis son meilleur rôle). Il n'y a donc dans Tropico 3 pas un seul instant contemplatif: il y a toujours quelque chose à faire!

Un chose est certaine: Tropico 3 est LE meilleur city builder depuis Sim City 4. Complet et fun, avec une énorme durée de vie (30h minimum), c'est l'immanquable de tout les gestionnaires.

http://www.amazon.fr/gp/product/B002LE8 ... B002LE88M0
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tropico 3

Message par Torin »

"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre