Recettear

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Recettear

Message par Torin »

Image

Recettear est une parodie des jeux de rôle nippon old school comme secret of mana ou secret of evermore. Sauf qu'au lieu d'y jouer le héros, on y joue le tenancier d'échoppe!

Recette est la jeune fille archétypale de la japanimation: c'est une cruche kawaï, gentille et souriante à outrance qui ne pense qu'à manger, en particulier des sucreries. Un beau matin une fée débarque chez elle lui demandant de régler les dettes de son père, un chevalier vu pour la dernière fois entrant dans le volcan d'un dragon. Après avoir énumérer les "différentes manières" de récupérer cette somme, Recette, sur le point de sombrer dans le désespoir, se voit offrir les services de la dite fée afin de l'aider à ouvrir un "item shop".

C'est ainsi que commence l'aventure: vous allez devoir trouver des objets à vendre puis les refourguer en faisant au passage un bénéfice afin de régler semaines après semaines les traites de la dette.
Il existe plusieurs façon de récupérer des objets: en les achetant bien sur, mais aussi en engageant des mercenaires pour aller ramasser du matos dans les donjons ou en les fabriquant à partir des multiples items trouvés sur les monstres.
L'achat d'objet est fort simple: il suffit de se rendre à la guilde des marchands ou au marché pour acheter des articles à 70% du prix de base pour ensuite tenter de la refourguer à 130%. Mais pour fabriquer des objets qui valent très cher, mieux vaut descendre dans les donjons. Rendez vous à la guilde des aventuriers pour engager un mercenaire et guidez le dans le repère de monstre de votre choix. Là, vous dirigez votre perso dans des cessions de monster bashing old school en pseudo 3d isométrique, exactement comme Secret of Mana par exemple, avec en fin de cession un boss... Les objets récupérés (en nombre limité: il vous faudra faire des choix) vous permettront de fabriquer les bonnets, boucliers et autre bottes ailées qui vous rapporteront beaucoup d'argent.

Ensuite vient la vente: il sagit alors de proposer un prix en espérant que cela va satisfaire le client, 130% étant une bonne base. Mais il faut apprendre à connaitre vos acheteurs, leurs réactions etc... Si l'homme achète toujours à 130%, la femme est bien plus difficile. Le vieux est un brin caractériel, et la fillette n'a pas un rond... Il faut donc toujours avoir un stock complet avec un très grand choix car si la plupart des acheteurs se contentent de ce qu'il y a en vitrine, d'autre vous demanderont des objets spécifiques ou passeront des commandes! En plus, il faudra faire des prix à vos mercenaires, car ils seront équipés des objets que vous leur vendrez.
En bref la dure vie de tenancier d'item shop est maintenant à votre portée, et elle n'est pas si facile que ça. Peut être pesterez vous moins après le marchand dans votre prochain jeu de rôle lorsque vous verrez que la bague bleue est à 100 gold!

Un jeu est fort sympathique, avec un humour nippon poussé, mais il est assez court et redondant! En bref le jeu à acheter en promotion, fort heureusement très répandu sur ce genre de soft sur Steam.

http://store.steampowered.com/app/70400/

Image
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre