Braid

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Braid

Message par Torin »

Image

Braid est un jeu traitant de l'amour, du temps passé, et des regrets qui les lient. (Prière de lire jusqu'au bout avant de vous suicider.)
Artistiquement mener avec fantaisie, sur des tableaux impressionnistes vivant, au sein d'une atmosphère musicale idéalement liée au sujet, Braid est un jeu de plateforme/réflexion jouant sur la capacité du personnage à remonter dans le temps.

Se présentant au niveau du gameplay comme un Super Mario Bros 4, Braid nous invite à aider un petit salaryman rouquin à traverser des tableaux remplis d'énigmes farfelues.
Votre personnage peut, à l'aide d'une touche, remonter dans le temps, et cela jusqu'au début du niveau si il le souhaite. Dit comme ça, à part le sauver de la mort lorsqu'il rencontre un des lapins tueurs ou des beatniks boulesques qui peuplent le monde de Braid, ça ne sert à rien. Mais imaginez qu'en plus certains éléments soient insensibles au voyage dans le temps? On commence alors à pouvoir imaginer quelques puzzles intéressants. Rajouter en prime un effet spécial à chaque "monde" que vous traversez. Dans l'un d'eux par exemple, le temps est tributaire de votre mouvement. Avancez, et le temps avance, reculez, et le temps recule, en ajoutant bien sur les combinaisons loufoques déjà obtenues avec le voyage dans le temps de base... Dans un autre vous pourrez créer des points autour des quels le temps ralenti. Dans un troisième vous pourrez faire des doubles de vous même qui feront ce que vous faisiez dans le présent du passé d'avant que vous soyez revenu dans le temps... Et là ça commence à devenir ardu!

Braid est bourré de clin d'oeil à SMB, d'ailleurs je me demande si à la base ce n'était un mode pour SMB4. Mais il est surtout un des meilleurs jeu de réflexion auquel il m'a été donné de jouer, toute période confondue. Difficile comme il faut (sans doute le jeu le plus cérébral auquel j'ai joué depuis facilement 10 ans), il vous fera coup à coup vous émerveiller ou vous arracher les cheveux à la recherche de la princesse. Si ça se trouve, elle se cache dans le fond des toilettes ou se tapie dans le grenier...

Un jeu splendide pour 8,99€!

Image
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre