Aion 1.0

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Aion 1.0

Message par Torin »

Aion


Durant trois ans NCSoft nous aura fait rêver avec son MMORPG à l'aide de vidéos toutes plus belles les unes que les autres. Défilant de salon en salon, l'équipe de propagande d'Aion, présentant toujours plus de possibilités, d'environnements et surtout de bandes annonces, les plus épiques jamais connues pour un soft massivement en ligne, mettra la petite communauté des mondes persistants à genoux. Mais à sa sortie tout le monde est loin d'être unanime, et les flamewars se multiplient rapidement à propos du jeu qui devait tous nous mettre d'accord.


KAWAIIIIIIIIIIIIIII!!!!!


Dès les premiers instants sur le soft, c'est à dire dès la création de personnage, on ne peut que s'exclamer telle une touriste japonaise devant une vitrine Hermès: "Kawaiiii!!!". Aion pose ainsi dès le départ un de ses atouts majeurs: des graphismes à se damner. De plus que la création de personnage, la plus complète jamais créée, permet toutes les folies. Vous voulez jouer un enfant, une fille sortie d'un magazine, une hideuse sorcière ou un copié/collé de John Rhys-Davies dans le rôle de Gimli, c'est possible! D'ailleurs tout est possible, même des choses absurdes tels des nains avec des mains bien trop grandes pour eux, des colosses à tête minuscule ou l'inverse: des bobbleheads qui eurent un sérieux succès en Corée.
Etant roleplay et sournois, je m'arrange pour faire des personnages ridiculement petits, pour rendre plus difficile leur sélection à la souris, une petite fille très mignonne et un nain très laid, et me lance dans l'aventure...


Aion will make you jump, jump!


... Enfin j'essaie. Je me retrouve surtout la plupart du temps devant une file d'attente, me promettant de pouvoir jouer dans 4 heures. Suite au fiasco de Warhammer online, les petits gars de NCsoft ont du se dire: "si on ouvre trop de serveurs, on devra les fermer dans deux mois quand la grosse vague de joueurs ayant juste profitée de son mois gratuit vendu dans la boite retournera sur WoW". Si bien qu'il n'y a pas assez de serveurs. Durant des weekends entiers des milliers de joueurs attendront de pouvoir jouer, et ne joueront jamais. Plusieurs personnes ont même fini leur mois gratuit sans même jouer une minute! D'autres, une fois en ligne feront tout pour ne jamais être déconnectés. La jump attitude se répand alors très rapidement, les joueurs laissant un bouquin sur leur barre espace pour ne pas se faire kicker au bout de 5 minutes d'inactivité. Chose parfaite pour la bonne entente entre joueurs, beaucoup se lancent alors dans une croisade de dénonciation contre les "jumpers": le résultat de tout cela est une ambiance exécrable en jeu. Alors évidemment, tout ces joueurs dégoutés par ceci ou cela ne paieront pas pour un mois supplémentaire de file d'attente et tout ce que cela engendre. Stratégie hasardeuse de la part de NCSoft, surtout qu'ils finiront tout de même par créer de nouveaux serveurs sous la pression des joueurs (pour les fermer quelques mois plus tard): mais le mal est déjà fait. En prime, il n'y a aucun "master", ni en jeu, ni sur les forums, c'est le désordre le plus complet et l'on se retrouve en permanence ennuyé par des bots chinois et par des annonces publicitaires de revente de Kinah contre des euros sur tout les chats. Il y aura bien de temps en temps des nettoyages massifs, NCSoft virant tout les robots à tour de bras. Le problème étant que beaucoup de joueurs "normaux" se sont dits pris dans la rafle sans avoir utilisé de programme de triche ou harcelé leurs semblables. Personne ne sait véritablement comment ces rafles ont été organisées. Sur dénonciation, par d'autres robots chasseurs de robots? En bref, un gros manque de sérieux de la part de NCSoft.


Avec le vent du nord qui vient l'écartelé...


Lorsqu'enfin on arrive à se connecter on découvre enfin le terrain de jeu! Il est magnifique, sans doute le plus beau jamais conçu dans un MMO, avec des décors à couper le souffle, agrémenté de créatures titanesques, d'étendue d'eau côtoyant l'horizon, d'effets de lumière somptueux... Mais il est très restreint. Comme dans un Guild Wars la surface de jeu est découpée et rarement ouverte. Ici, aucune grande zone à découvert sur lesquelles chevaucher. Cela ressemble plus à un enchevêtrement de couloirs, ce qui n'est pas désagréable surtout en PVP, mais qui ne plait pas forcément aux habitués des gigantesques plaines de beaucoup de MMO actuels. De plus malgré le design japanime et les graphismes réussis on croise de temps en temps des raccourcis graphiques ou des bugs qui froissent franchement la rétine. Certaines textures du sol par exemple sont vraiment hideuses lorsqu'elles sont étirées pour former les collines. Les effets de lumières, de brumes et d'ombres sont en général très réussis sauf dans les abysses, la zone PVP. Celles-ci se composent d'îles flottantes perdues dans le vide, ou accessoirement des forts qu'il faut bien évidemment conquérir viennent se loger. Dans cette zone brumeuse, les effets de brouillard et les ombres sont particulièrement loupés. On se retrouve souvent avec des tâches dans le ciel, ombres chinoises des îles lointaines, là ou l'on est censé ne rien voir. Cela gâche vraiment cette zone ou vous passerez tout votre temps dès le niveau 50 atteint. La bande son est aussi très décevante. Si les bruitages sont agréables, on nous massacre les oreilles à grand coup de rock coréo-californien du plus mauvais goût alors que cela aurait été une occasion idéale de nous faire découvrir la musique traditionnelle médiévale coréenne. Il faut croire qu'un concepteur de jeu vidéo n'est pas toujours un mélomane.


Abdul Yves Hakim Fly...


Venons-en maintenant au vrai point fort du jeu: le gameplay. Et là, enfin, on frise le génie. Si vous n'avez pas hiberné durant ces 5 dernières années vous savez que l'on joue dans Aion des ersatz d'anges et de démons dont la particularité par rapport aux autres MMORPG est de voler. En effet votre personnage a des ailes et pourra s'en servir librement dans la zone PVP des abysses, même si un compte à rebours l'empêche de voler indéfiniment. Malheureusement, dans les autres zones c'est bien plus limité, seules les villes, ou le vol vous servira surtout à récolter de l'énergie flottante pour l'artisanat, l'Ether, et quelques zones en jeu servant aussi pour la récolte de cette énergie permettent le vol. Ces zones seront d'ailleurs généralement le lieu de violents affrontements PVP pour le monopole de l'épice de l'éther. Car oui, même en dehors de la zone PVP, vous pouvez croiser l'ennemi. Dès le niveau 20 et les deux premières zones dépassées, les deux dernières zones seront continuellement reliées aux zones équivalentes du camp opposé par des vortex permettant à un nombre restreint de joueurs d'aller de l'autre côté du miroir. C'est d'ailleurs là ou je me suis personnellement le plus amusé. Certes, se faire rouler dessus par un gang de 25 lascars alors qu'on cueillait tranquillement des fleurs est exaspérant, mais se lancer des nuits entières sur le territoire adverse seul ou en groupe à la recherche de proies à éliminer est particulièrement jouissif. On aimerait vraiment voir ce genre de PVP obligatoire mais limité (ou l'on ne peut pas tuer ses alliés) plus souvent. De plus le jeu extrêmement nerveux rend les duels passionnants. En moins de trente secondes, vous savez si vous avez gagné ou si il faut prendre la poudre d'escampette. Les compétences, souvent simplistes, permettent un plus grand niveau d'égalité entre les classes limitant un peu le manque d'équilibrage des autres jeux aux compétences trop nombreuses et trop complexes. Entièrement axé sur le PVP, c'est sans doute le meilleur gameplay qu'il m'a été donné de voir dans cette catégorie de MMORPG.


Quand je serai 50, je serai raid leader...


L'évolution en jeu est assez plaisante. On est partagé entre des quêtes "normales": livraisons, dératisation etc... et une histoire évoluant au fil des niveaux. Si l'on commence simple mercenaire, on se rendra vite compte que l'on est en fait un général surpuissant qui a perdu la mémoire suite à une ignoble trahison. Dit comme ça, ça à l'air assez réducteur, encore une histoire d'amnésie dans un jeu vidéo: et bien ça l'est! De plus le background général du jeu tient sur un timbre poste. A part les textes délivrés bien avant la sortie du jeu sur le site officiel, l'histoire du monde est à peine développée, si bien qu'on passera notre temps à occire des révolutionnaires qui n'ont aucune idéologie sur le simple motif qu'ils sont en rouge sur la mini-carte (des révolutionnaires en rouge sans aucune idéologie dans un jeu coréen... Attendez une minute... Non, laissez tomber). Le nombre de quêtes est tout à fait satisfaisant, on a jamais besoin de devoir passer 48 heures au pied du même arbre pour tuer 250 poulets fantomatiques, puisqu'on monte de niveau uniquement en accomplissant les quêtes qui varient assez pour que l'on ne s'ennuie jamais... Jusqu'au niveau 38. Car au niveau 38 un petit gars nous donne une série de quête que je qualifierais d'absurdes: "alors [your name], t'es un homme maintenant, si tu me ramenais 650 dents en or de troll, je te donnerai une armure de r0xx0r". Seulement le troll en question est une élite, il faut donc un groupe pour le tuer. Mais le troll en question ne donne qu'une dent par groupe. Il faut donc en tuer 6x650 pour avoir toutes les dents nécessaires au groupe. Et pour finir, le troll dont il est toujours question est accompagné de 5-6 copains qui ne donnent rien, qui sont aussi des élites, et qui sont si possible collés à d'autres groupes qui ont la fâcheuse tendance à aider leurs copains... On se retrouve donc au mieux à devoir occire 6x6x650 monstres d'élites pour finir cette série de quête qui est pratiquement la seule proposée arrivé à ce niveau. Heureusement vous passerez au niveau 45 avant et l'armure ne vous servira plus à rien. Il y a tout de même une alternative: une instance. Une espèce de donjon ou vous rentrez avec votre groupe et ou personne ne peut vous rejoindre ensuite. Seulement comme la poignée d'instance du jeu elle ne représente aucun défi. Tout les chefs sont abattus en 2 tentatives et on se retrouve à farmer soit des monstres normaux pendant des lustres, soit des zones élites ennuyeuses en groupe, en exploitant des bugs ou en solo pour certaines classes, soit une instance ne représentant aucun défi... Ca craint un maximum. Même constat pour l'artisanat, passer maitre dans certaines disciplines aurait demandé des semaines de récolte. Alors que tout les jeux ayant choisi cette voie font tout par la suite pour faciliter ce côté horriblement rébarbatif. Pourquoi des jeux comme Aion font encore l'erreur de proposer des systèmes de craft aussi lourd?
Vous me direz bien sûr que Aion n'a jamais eu la prétention d'être un bon jeu PVE. Mais alors pourquoi nous obliger à passer par du PVE totalement inintéressant et horriblement laborieux pour atteindre ce qui nous intéresse vraiment, le niveau 50 et le PVP de fou qui l'accompagne?


Epic Fail!


Peut être parce que ce PVP ne fonctionne tout simplement pas... Le pvp dans les abysses, arrivé au niveau 50, vous connaissez déjà: dès le niveau 20 des missions multiples vous y amènent. Ces périodes sont d'ailleurs très amusantes, devoir faire des quêtes en plein milieu d'une zone purement pvp a ce petit quelque chose de stressant qui rend ce type de jeu passionnant et inoubliable. Mais le bon gros PVP, le but ultime d'Aion est de participer à d'épiques prises de forteresses. Tout est fait pour provoquer des affrontements majeurs entre centaines de joueurs ou votre technique et vos stratégies de groupe seront mises à rude épreuve. Les forts ne sont ouverts à l'attaque que pendant des laps de temps très courts, et seulement certains jours. Les guildes s'organisent pour attaquer massivement ces sites dès leur ouverture. Le problème est que dépassé la centaine de joueurs au front, les personnages non joueurs dont les monstres disparaissent. Attention, ils sont toujours présents mais ils deviennent invisibles. Imaginez un peu une zone de jeu ou les nombreux monstres sont invisibles: vous vous faites attaquer de tout les côtés dès que vous bougez, sans savoir par quoi ni comment vous défendre. Mieux vaut cliquer dans les options "faire apparaitre le nom des monstres au dessus de leur tête" car c'est la seule chose qui restera visible. Mais ça ne s'arrête pas là, les joueurs aussi sont remplacés par des ombres chinoises, bleues ou rouges suivant leur camp. Que donne une centaine de joueurs dans un couloir minuscule remplacés par des formes monochromes sans même un contour: un grosse masse bleue face à une grosse masse rouge. Passionnant. Et ça continue, si d'autres joueurs débarquent sur le champ de bataille, ce qui ne manquera pas d'arriver, les PJs aussi disparaissent totalement, faisant place à de sulfureux combats de tas de noms volants si vous avez bien coché l'option adéquate. Et on ne parlera même pas du fameux PvPvE qui devait ponctuer admirablement les gigantesques batailles PvP en lâchant des nuées de combattants dragons sur les 2 camps d'un bateau volant: ça n'en était même pas à l'alpha test... Il passait de temps en temps quand il n'y avait pas trop de joueurs. On comprend alors pourquoi les derniers niveaux ont été transformés en calvaire: sans doute histoire de prendre le temps de rendre le jeu stable, ce qu'Aion 1.0 n'a jamais été.


Conclusion:


Si Aion 1.0 a su entretenir l'impatience des joueurs avant sa sortie avec une campagne publicitaire du plus bel effet, il est clair qu'il aura eu du mal à les conserver au-delà des 40 premiers niveaux. Petit bijou de graphisme et de gameplay; une ode au MMORPG joueur contre joueur, aion sera au final sortie comme beaucoup bien avant sa fiabilisation. Bourré d'erreurs commerciales dès les premiers jours de la mise en vente, et de bugs plus gros que des montagnes, peu de joueurs venant de WoW, de Lotro ou d'ailleurs ont tenu. Les serveurs ajoutés ont fini par être supprimés presque aussi rapidement qu'ils sont apparus. Aion laissera le souvenir d'un excellent jeu que tout fan de MMORPG se doit d'avoir testé, mais dont les ambitions démesurées n'ont pas su être tenues.



Achetez au meilleur prix sur Amazon.fr le jeu complet:

http://www.amazon.fr/gp/product/B002BH3 ... B002BH3ZJ8

Une carte pré-payée de 1 mois:

http://www.amazon.fr/gp/product/B000ODT ... B000ODT1SA

De 2 mois:

http://www.amazon.fr/gp/product/B000BPN ... B000BPN8T4
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre