Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Message par Torin »

Bonjour à tous!

Nous avons l'énorme chance d'avoir pu tester pendant une longue période les deux meilleurs micro-casques du marché, les Sennheizer PC 350 (360) et le MMX 300 de Beyer Dynamic.
Voici un petit tour d'horizon des deux produits:

PC 350 SENNHEIZER:

Le PC 350 est le casque multimédia haut de gamme de Sennheizer. On le trouve entre 150 et 200€ sur toutes les bonnes plateformes marchandes.
sennheiser pc350.jpg
sennheiser pc350.jpg (54.15 Kio) Vu 11173 fois
Comme vous pouvez le voir, c'est un circum-aural. Les écouteurs englobent toute votre oreille pour lui restituer un son parfait.
Il est pliable, ce qui limite son encombrement sur le bureau et surtout très solide!
Les articulations sont en inox, ce qui vous permettra une grande modularité en toute sécurité: le Sennheizer PC350 ira à toutes les têtes.
Le micro est lui aussi proche de l'incassable. Deux barettes le métal l'enveloppes, elles sont reliées par une zone en plastique légèrement souple laissant le minimum de liberté requise pour bien placer votre micro. L'articulation glisse parfaitement et vous permettra de monter ou de descendre le micro sans la moindre chance de la casser. De plus l'extrémité du micro est emprisonné dans un grillage de métal lui même enfermé dans la barre de métal.

Mais c'est lorsqu'on le porte que la magie opère: malgrès son énorme volume on ne le sent pas. On l'oublie même totalement et même au bout de plusieurs heures. C'est le casque le plus confortable que je n'ai jamais porté.

Ce micro-casque à de plus la particularité d'être "ouvert": le problème est que vous serez toujours dérangé par le marteau piqueur de la rue voisine ou les cris de vos moutards. Ne comptez pas sur lui pour vous couper du monde.

Le son est aussi une merveille. Sennheizer est un pro de l'audio et ça se sent! Le son est idéal aussi bien en écoute audio pur qu'en jeu. Rien à voir avec les écouteurs bas de gamme habituellement fourni dans ce genre de casque, même ceux qui dépassent les 50€. Jamais vous ne regretterez votre achat...

Sauf au bout de deux ans. Le skaï en contact avec votre peau est très fin. Si au début c'est vraiment l'idéal, un coup de chiffon humide et on oublie la sueur venue s'y coller lors de votre dernier raid, l'acidité de votre peau finira par en venir à bout. Le skaï fini par avoir de petits trous, puis se désagrège complètement laissant place à deux couches de mousses pas du tout conçues pour être en contact avec la peau. D'ailleurs la première fini rapidement comme le skaï: en morceau. Et franchement, c'est crade! Voir un micro-casque qui m'a tout de même coûté beaucoup finir par me dégouter tant il est délabré, la sous-couche de mousse concervant en prime cheveux et particules de peau morte, il y a de quoi s'en vouloir.

Le PC 360 est quand à lui similaire au 350 au niveau de l'audio (c'est d'ailleurs son "évolution" ou plutôt "non-évolution"). Mais le casque tout en plastique fait un peu plus cheap. Les coussinets en skaï ont été remplacés par de la mousse, ce que je n'apprècie pas personnelement: impossible à laver.
Sennheizer PC360.jpg
Sennheizer PC360.jpg (101.91 Kio) Vu 11173 fois
Après ces légers déboires, il nous reste deux choix. Soit re-acheter un PC350, soit pousser toujours plus loin! En aventurier que je suis, j'ai décidé de repousser les limites du raisonnable!

BeyerDynamic MX 300 (Manufaktur):

Et forcement quand on cherche mieux que Sennheizer en micro-casque, au début, on ne trouve pas.
C'est en feuilletant un site internet de vente en ligne que j'ai découvert une étrange marque: Q-pad et son micro-casque le QH-1339.
Qpad QH-1339.jpg
Qpad QH-1339.jpg (12.83 Kio) Vu 11173 fois
On se dit que ça a du potentiel. Mais les coussinets sont en mousse (en velour pour être exacte). Beuak! Malgrès cela je pousse le vice jusqu'à lire la decription de l'objet: on y découvre que 1- c'est le rebadgeage d'un beyerdynamic 2- qu'il est entièrement modulable...
Mais modulable comment? Je vous invite à suivre ce lien, et à cliquer sur "Start Manufaktur" http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... tions=cart
Et vous comprendrez ce que casque modulaire veut dire. On peut tout simplement faire ce qu'on veut de son casque: chaque pièce est amovible et propose beaucoup de variante. Les coussinets en mousse ne vous conviennent pas? Choisissez les en cuir véritable! Les couleurs vous dérangent: changez en!
Voici en exemple mon MMX 300
Beyerdynamic casque romain.jpg
Beyerdynamic casque romain.jpg (39.27 Kio) Vu 11173 fois
Le Beyerdynamic MMX 300 est livré dans un sac de transport de bonne facture.
Le casque en lui même est un vrai bloc. Beaucoup de métal le rendant difficilement cassable. Le micro se trouve sur un cordon amovible. Vous pourrez lui donner la position que vous voulez mais il est clairement dit dans le manuel qu'il est fragile. Pour l'instant je n'ai pas eu de problème.

Au niveau audio, c'est tout simplement le meilleur casque que je n'ai jamais utilisé. Un son parfait, encore meilleur que sur le Sennheizer. Peu importe ce que vous écoutez, jazz, rock, classique, jeux vidéo, le rendu est parfait. Le micro est aussi supérieur au sennheizer. Bien qu'il soit "ouvert", il sélectionne bien mieux la voix et écarte mieux les sons environnant. En clair, c'est le meilleur produit que vous puissiez trouver, et vous ne regretterez pas son prix énorme (300€).

Le MMX 300 est lui totalement clos. Dérivé de modèles d'aviation il vous coupe totalement de l'extérieur. Le problème est donc l'inverse du Senheizer: on n'est jamais dérangé par l'extérieur mais complètement coupé du monde. Vous n'entendrez que difficilement les "à table" ou les "au feu" de votre entourage.

Son seul défaut est son poid et les pièces en métal peu flexibles. Oui c'est solide, d'une durée de vie quasi-infini, mais il est moins confortable que le Sennheizer. Bien qu'il ne fasse pas mal même après de longue utilisation lorsqu'il est bien réglé, il ne se fait jamais oublié...

Conclusion:

Bien sur, pour le double du Sennheizer, le MMX 300 est de meilleur qualité. On ne se trompe jamais avec du 100% made in Germany. Il est de plus entièrement amovible, toutes les pièces pouvant être changées. Le MMX 300 est donc un investissement sur le long terme, pour les fans de jeux, mais aussi de musique!

Le Senheizer est aussi un très bon produit. Je vous conseille vivement de craquer pour si vous considérez qu'un casque ne doit pas dépasser les 200€. Je le conseille aussi à ceux qui pense qu'il coute trop cher et préfère acheter un casque à 80€, vous feriez une énorme erreur. Comprenez toutefois que c'est un achat limité dans le temps: une fois usé il est bon pour la poubelle.

Mais aussi, les cartes son:

Attention, ça ne sert à rien de payer autant si votre carte son ne suit pas...
Je me permets de conseiller 2 modèles:
1-l'Asus Xonar Essence STX. Considéré par tout les professionnels comme la meilleure carte son du marché. Pour audiophile exigeant!
2- la Creative Sound Blaster Recon3D Fatal1ty Champion. Dernier modèle pour joueurs de Creative. Vous pouvez en prime l'avoir avec un bloc pour façade, qui s'avère vite indispensable pour ceux qui passent sans arrêt du casque aux enceintes. Pour hard-core gamers!

Le 5.1 et le 7.1:

Beaucoup de casques proposent du 7.1 ou du 5.1. Ne rêvez pas, jamais vous n'aurez la qualité audio d'un casque haut de gamme stéréo avec un oreillette qui contient 3 haut-parleurs. Donc ne choisissez ce genre de casque que si vous vous limitez au jeu.
Et encore: les cartes son "gamer" proposent des programmes qui imitent la localistion, en décalant de milli-secondes le son d'une oreillette à l'autre suivant sa provenance. Et ça fonctionne très bien. La course aux X.1 me semble donc superflue.


PS:

C'est avec regret que je remarque que beaucoup d'options du MMX 300 ont disparu. Je vais les contacter à ce sujet.

Edit: Malheureusement les options supprimées ne reviendront jamais. Il faut regarder toutes les options des casques similaires pour trouver de quoi habiller votre MMX 300. Et ça peut parfois couter très cher. On m'a demandé 120€ pour le changement des parties en cuir de mon casque: le seul casque proposant encore du cuir étant un modèle d'aviation plafonnant à 880€. Le cuir est de meilleure qualité, mais ça fait tout de même cher.
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Message par Torin »

Après un temps d'essai incalculable il faut remettre un peu à jour ce test! Car on est sérieux grave! 8-)

En ce qui concerne le MMX300 j'en suis à son deuxième renvoie au SAV. Le micro au bout d'environ deux semaines d'utilisation intensive cesse de fonctionner. J'ai du tomber sur le mauvais du lot. Ou alors le micro, "vraiment très haut de gamme" je n'en doute pas, est comme dit dans la notice très fragile. Heureusement que le SAV est de 5 ans!
De plus je reviens sur une affirmation, car tout n'est pas mauvais:
mais il est moins confortable que le Sennheizer.
Et bien c'est presque faux, c'est surtout que je le serrais trop, une fois bien réglé il est "presque" aussi invisible et confortable que le sennheiser.

Pour le PC 350, pour une somme "modique" (1/3 du prix de l'engin {Edit:?) on peut facilement le remettre à neuf. Il n'ira donc pas forcement à la poubelle au bout de deux ans! On peut même l'améliorer avec des oreillettes en cuirs du PCX450 (2/3 du prix de l'engin). http://www.kopfhoerer-ersatzteile.de/in ... C-350.html

Sachez que deux nouveaux micro-casques Sennheiser sont sortis, une remise à jour du PC 350, le PC 350 SE
Image
Que je conseille forcement! Malheureusement vu sa nouveauté son prix est assez élevé. (40€ à 70€ de + pour une simple mise à jour esthétique, ça fait un peu mal.)

Et une mise à jour du PC 360, le PC 363 D que je déconseille pour plusieurs raisons subjectives: même rigidité et aspect plastique que le PC 360. Même oreillettes en mousses non nettoyable. Et du 7.1! Pourquoi pas du 12.4! Avec en prime une carte son 7.1 usb, s'il vous plait! Vu le prix de la bête, la brancher sur une carte son usb, il faudrait être fou. Et le 7.1 vous savez déjà ce que j'en pense...
Image
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Message par Torin »

Remplacement des tours d'oreille de mon Sennheiser PC350 par ceux du PXC 450...
pcx450 earpads on PC350 Sennheiser
pcx450 earpads on PC350 Sennheiser
On se sent tout de suite moins sale...
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Message par Torin »

Bon,

1- Mon MMX 300 est de retour. Ils ont encore changé la même pièce et cette fois ont en plus changer le câble pour un de bien meilleur qualité, nommé "câble nouvelle génération". Je ne sais pas si c'est de série sur les MMX300 maintenant ou si ils ont upgradés mon casque avec un câble d'un casque de qualité supérieur. Espérons que ça réglera tout mes problèmes de micro car il reste tout même le meilleur casque des deux quand il veut bien fonctionner.
Puis à ce sujet là:
Edit: Malheureusement les options supprimées ne reviendront jamais. Il faut regarder toutes les options des casques similaires pour trouver de quoi habiller votre MMX 300. Et ça peut parfois couter très cher. On m'a demandé 120€ pour le changement des parties en cuir de mon casque: le seul casque proposant encore du cuir étant un modèle d'aviation plafonnant à 880€. Le cuir est de meilleure qualité, mais ça fait tout de même cher.
Certes il y a moins d'option, mais il semblerait qu'elles soient de meilleure qualité, comme vous pourrez le constatez en observant l'arceau de mon MMX 300, et l'arceau noir ou blanc des derniers modèles. Et bien sur au pire vous pourrez faire comme moi et casser la tirelire pour des oreillettes et des arceaux d'autres modèles compatible chez Beyerdynamics.

2- Sur le PC 350 on ne peut par contre pas changer la mousse de l'arceau, maintenant que j'ai changer les oreillettes je suis un peu déçu...
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Message par Torin »

Après 10 jours d'utilisation, sprouch, MMX 300 re-re-mort.
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro-Casques: Duel de Titans! Les meilleurs du marché!

Message par Torin »

Sennheizer étoffe sa gamme avec le Sennheiser G4me Zero!

le http://fr-fr.sennheiser.com/casque-micr ... -g4me-zero

Image
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre