EvE Online

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Mel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 août 2009 15:06
Contact :

EvE Online

Message par Mel »

Dans le plus pur style Torin-esque, j'ai eu envie de vous faire partager mon avis sur un MMO que je teste depuis quelques jours (semaines), EvE Online. Certains d'entre vous en auront peut-être déjà entendu parler, ce jeu ayant déjà un certain âge.


EvE Online

Date de sortie

6 mai 2003

Langages disponibles
Anglais, Allemand, Japonais, Chinois
(Traduction FR en cours depuis... un bail ^^)

Univers
SF, space-opera.

Gameplay
PvE,
PvP - RvR, GvG,
Trade (Commerce)
Politique / Diplomatie
Craft
Exploration
Espionnage
Piraterie
Chasseur de primes (fatalement)
(Cités parce qu'ils sont un style de jeu à part entière dans EvE)


Présentation
Comme le dit si bien l'article Wikipédia sur EvE, ce jeu est d'abord basé sur "l'économie et le pouvoir, doublé d'une simulation spatiale, ce qui en fait un soft atypique".


Création de personnage
4 races jouables (1 inaccessible), toutes issues des premiers colons humains de cette partie de l'univers : Amarr (les fanatiques), Caldari (dirigés de A à Z par leurs corporations (industries), mais "démocratie" quand même), Minmatar (les anciens esclaves qui veulent pouiller les Amarr, par la politique, par les armes ou par le commerce - des esprits libres pour beaucoup), et, enfin, Gallente (société démocratique, patchwork de différents peuples, empire étendu).

Pour chaque race, trois "bloodlines" (lignées de sang), qui caractérisent une facette du peuple en question. Peu après le début du tutorial, le choix d'une sorte d' "école" pour le personnage conditionne l'accès à ses premiers skills (un concept vital d'EvE, que je détaillerai ci-après).

Il est à noter que la création de personnage, du point de vue physique, ne permet que de faire un portrait. En effet, en tant que capsuleer, "capitaine" d'un ship (vaisseau, vso), vous passez la majeure partie du temps dans celui-ci (si ce n'est la totalité) et ne sortez guère de votre pod (équivalent d'une capsule de survie qui fait également office de tout petit ship et bureau, insérée dans le "vrai vaisseau").


Simulation spatiale
Beaucoup de choses ne sont pas gérées par le joueur, de ce point de vue. Les warp (déplacement à grande vitesse) et jump (sorte de saut en hyperespace), ainsi que le dock (arrimage en station) sont gérés par l'ordinateur de bord. Que reste-t-il donc ?
Le fitting, bien sûr ! Qui doit être maîtrisé (ou, du moins, bien compris) par tous les types de joueurs. Qu'est-ce donc ? Il s'agit de l'équipement de votre ship.

* Fitting
Il existe plusieurs types de vaisseaux, et dans ces types, plusieurs modèles, chacun ayant des caractéristiques différentes, sachant que l'accès (la capacité à piloter) à ceux-ci est conditionnée d'abord par la race (un Minmatar, au début, ne peut piloter que des vaisseaux Minmatar, fatalement), ensuite par les skills (il est possible de monter les compétences nécessaires à l'utilisation d'une frégate Caldari en étant Minmatar), sans parler des ISK (la monnaie du jeu ^^).

Les "caractéristiques différentes" ?
- Bonus passifs (Exemple : +5% à la portée des tourelles)
- Cargohold (Nombre de m3 disponibles pour transport)
- Slots. Nombre et types.

Slots ?

Sur les vaisseaux, vous trouverez ces types de slot :
Low, Med, High et Rig.

Chaque pièce d'équipement peut être fit sur un type de slot particulier.
Les tourelles (pièces qui peuvent servir à miner, "salvage" (récupérer les matériaux des carcasses de vaisseaux), se battre...) se posent en high slot. Mais attention ! Sur 4 high, il n'est pas dit que vous pourrez caser 4 missiles.
Il n'est pas rare (notamment sur les vaisseaux Minmatar, réputés "pour ça") d'avoir 4 high slots, mais de ne pouvoir caser que 3 tourelles pour des raisons de quota. ^^

Les low servent par exemple à des modules augmentant le cargohold au détriment de la dépense d'énergie (CPU/powergrid), les med à caser des modules de tanking (par exemple) type "Bouclier (-50% au type de dommage 'Explosifs', par exemple), etc..
Il existe un nombre très important de modules différents, et, pour en utiliser un certain type, le skill est de rigueur, ce qui nous conduit donc...

Skillophage, moi?
Le skill d'EvE, c'est un peu le nerf de la guerre. Il en existe un bon paquet, l'obtention de certains étant conditionnée par la montée d'autres ("Hacking" nécessite, par exemple, "Science" à 5 et "Electronic Upgrade" à 5...). Il a été calculé qu'un joueur cherchant à monter *tous* les skills existants au max mettrait plus de dix ans, en faisant des remap (réattribution des points de caractéristiques) régulières, ce qui donne une idée de l'ampleur de la chose. ^^'
Certains skills (ou plutôt, leurs niveaux les plus élevés) peuvent mettre une vingtaine de jours à monter ! Sachant que c'est une sorte d'effet passif : Peu importe ce que vous faites en jeu, y compris si vous êtes deco, ça continue à monter. Pratique quand on part en vacances trois semaines, et hop le skill de 20j et des bananes, ah ah. :P

Exemples de skill :
Afterburner (pour utiliser un type de mod augmentant la vitesse de déplacement du ship)
Salvaging (pour récupérer les matériaux sur les carcasses)
Evasive Maneuvering (pour être plus difficile à toucher par les autres ships)
Small Hybrid Turret (pour utiliser un type de tourelle avancé, ayant une très bonne portée),
Astrometrics, Biology, Navigation, Sharpshooting...
Etc, etc.


Corporations
La corpo est à EvE ce que la guilde est à WoW et la confrérie à LotRO, au détail près qu'il y a, sur le jeu qui nous intéresse, des rassemblements de joueurs atteignant les 1, 2k membres (potentiellement par le biais d'alliances, aussi). TCF (Tau Ceti Federation), la plus grosse alliance francophone, est, ainsi, capable d'aligner plusieurs centaines de joueurs pour mener une grosse OPA (comme cela a été le cas il y a quelques mois, leur permettant ainsi de se tailler une fameuse part de gâteau dans le 0.0).

Les Corpo ont leurs mineurs, traders (car oui, on peut ne faire que du trade ! ^^), protecteurs de mineurs, flottes, patin/couffin, CEO (chef d'entreprise = chef de la guilde, d'un point de vue BG les corpo sont des entreprises), etc. Certaines posent une taxe sur les revenus de leurs membres (5, 10, 20, 100%, mais dans ce dernier cas, il y a un système de salaire) afin de financer les projets de la Corporation (repayer aux membres combattants les éventuels vaisseaux perdus pour défendre les intérêts de la Corpo, construction de ship capitaux (les Titans de 18km de long :p), etc.).

Il existe, bien sûr, tous types de Corpo. EvE est simplement un jeu où il est facile de tomber dans une organisation très carrée (sans forcément se départir de son humour, au demeurant), pour la simple et bonne raison que les joueurs font le jeu. Ils font... le monde. L'évolution de ce dernier dépend presque entièrement d'eux.


Security Status / Zones
Low sec / High sec (Empire), 0.0.
Les zones ont un "rate", de 0.0 à 1.0. En zone "Empire" (rate les plus élevés), si vous vous amusez à attaquer un autre joueur, les flics vont venir vous ratiboiser le pod, ça va vous faire drôle. En 0.0 par contre... personne ne viendra vous protéger, sauf votre éventuelle Corpo, surtout qu'il y a des chances que vous soyez sur le territoire de quelqu'un, qui n'apprécie généralement pas qu'on zone dans son coin (voir la map en fin de message pour donner une idée).


Il y aurait encore énormément à dire sur EvE, mais je pense que ces quelques éléments donnent une idée pas trop éloignée de la réalité quant au jeu. J'y ai, pour ma part, définitivement accroché, et il est très difficile de revenir à d'autres MMO (type LoTRO) quand on a goûté à la complexité et la liberté d'EvE.

A noter : Il n'existe qu'un seul serveur pour les 300k+ joueurs d'EvE. 'Tranquillity', dans ses petites heures, voit 30k joueurs connectés en même temps (50, 60k facile la plupart du temps).

Map des zones d'influence corpo (en couleur). Voyez TCF en haut à gauche, bien installé ^^
http://go-dl1.eve-files.com/media/corp/ ... luence.png

Site officiel : http://www.eveonline.com/

En bonus, le trailer d'Apocrypha, dernière extension (gratuite) sortie.
http://www.youtube.com/watch?v=yNyfI4dv1dg
Avatar du membre
taltos
Messages : 87
Enregistré le : mer. 26 août 2009 21:24
Contact :

Re: EvE Online

Message par taltos »

merci mel pour ce zolie topo j'ai Eve d'installé sur ma machine perso mais personne n'a jamais voulu le testé avec moi... donc j'y ai joué en gros que 5minutes ^^
but i'm a creep i'm a weirdo...
Ég Er Kominn Aftur inn I Þig
Mel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 août 2009 15:06
Contact :

Re: EvE Online

Message par Mel »

Si ça en intéresse certains, je suis une vile Minmatar Sebiestor, Ioreleth. Au cas où vous y jouiez déjà / voudriez tester ^^


Et de rien (:
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: EvE Online

Message par Torin »

sympathique présentation... Mais comment je trouve une copine si je m'y met moi? :D
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
taltos
Messages : 87
Enregistré le : mer. 26 août 2009 21:24
Contact :

Re: EvE Online

Message par taltos »

tu ouvres ton coeur toto et tu pries pour quelqu'une y entre sans faire d'effort et si elle y rentre surtout tu laisses ton coeur ouvert et tu y accueil des petits torins et lorsque tu n'auras plus la forces de le laisser ouvert il faudra que tu penses à moi et que tu te dises : Et putain qu'est ce qui m'empeche d'ouvrire mes ptain de bras enculé ! et la t'aura réelement ouvert tes bras! ^^
but i'm a creep i'm a weirdo...
Ég Er Kominn Aftur inn I Þig
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: EvE Online

Message par Torin »

C'est compliqué ton histoire... Et les prières c'est un peu comme les voeux, ça fait longtemps que j'ai arrêté.
:D
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Brakass
Messages : 1452
Enregistré le : mer. 26 août 2009 16:24
Localisation : Landes Caennaise
Contact :

Re: EvE Online

Message par Brakass »

Eve ai testé le trial de 14 jours et franchement j'ai bien aimé seul bémol et ce malgré les skill qui peuvent progresser sans qu'on soit là ben je crois que si je reste là dedans je finis no life et comme Toto faudrait que je prie pour ouvrir mon ti coeur ou m'tain de bras d'enculé :D :D :D
Image
Avatar du membre
taltos
Messages : 87
Enregistré le : mer. 26 août 2009 21:24
Contact :

Re: EvE Online

Message par taltos »

Brakass a écrit :Eve ai testé le trial de 14 jours et franchement j'ai bien aimé seul bémol et ce malgré les skill qui peuvent progresser sans qu'on soit là ben je crois que si je reste là dedans je finis no life et comme Toto faudrait que je prie pour ouvrir mon ti coeur ou m'tain de bras d'enculé :D :D :D
amen ^^
but i'm a creep i'm a weirdo...
Ég Er Kominn Aftur inn I Þig
Répondre