MOX Parser - Installation et Utilisation

Vous apprendrez dans la meilleure académie de la Galaxie à mener la République à la victoire.

Modérateur : Alef

Répondre
Artenis
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 02:49
Contact :

MOX Parser - Installation et Utilisation

Message par Artenis »

AVANT PROPOS

Voici un petit guide pour utiliser le MOX Parser, logiciel de type "kiki meter" développé pour Star Wars : the Old Republic par la guilde Memories of Xandor.

Ce logiciel permet à un joueur ainsi qu'à la totalité d'un Raid de connaître ses performances en direct lors d'une opération : vous y verrez le DPS/heal effectué lors du combat, les dégâts/heals reçus, et pourrez comparer ces informations avec celles de vos camarades de raid, le tout dans un seul programme qui tourne en arrière plan.

Ce petit outil me sert d'abord à visualiser mes performances réelles sur le Boss lorsque je suis DPS ou Tank, et ceci dans le but de m'améliorer : il me permettra en effet d'identifier le problème, savoir si j'ai trop pris de dégâts par rapport aux autres membres du raid, si je n'ai pas fait assez de dps, etc. Le but n'est pas de me montrer du doigt, mais bel et bien d'avoir une base commune afin de s'améliorer ensemble.


PARTIE 1 : INSTALLATION

Etape préparatoire et indispensable, il nous faudra activer le Journal de Combat dans le jeu SW:TOR. En effet MOX Parser utilisera ce Journal afin de connaître et afficher le déroulement du combat. Pour ce faire, il suffit de connecter l'un de nos personnages, et de se rendre dans les Préférences > Journal de Combat > et de cocher la case "Activer le Transfert du Journal de Combat".
Ceci étant fait, nous pouvons fermer le jeu.


Commençons premièrement par télécharger le logiciel MOX Parser : MOX Parser par Memories of Xandor
Le lien est un téléchargement direct, vide de tout logiciel malveillant (mais rien ne vous empêche d'y mettre un coup d'anti virus, on ne sait jamais).

Nous obtenons donc un fichier nommé MOXParser.zip, qu'il nous faudra décompresser dans un nouveau dossier, idéalement situé sur le Bureau de l'ordinateur.
Nous avons donc 2 fichiers dans notre dossier. Utilisons RunParser.exe pour lancer le logiciel. Celui-ci s'ouvre, créant par la même occasion de nouveaux fichiers dans le dossier.

La première chose à faire est de renseigner le chemin d'accès au Journal de Combat. Cliquons sur les trois petits points à droite de la ligne Log Location. Le chemin d'accès du dossier CombatLog est le suivant :
Bibliothèques > Documents > Star Wars - The Old Republic > CombatLogs
Sélectionnons le, et validons.

Bravo, le MOX est maintenant théoriquement fonctionnel !


PARTIE 2 : UTILISATION

Maintenant que nous avons renseigné l'emplacement du fichier Log ( = Journal de Combat), le MOX est prêt à être utilisé.
Il faut savoir qu'une fois lancé et activé, le MOX se déclenche à chaque entrée en combat. Les statistiques affichées vont ainsi de l'engagement du combat à la sortie du combat.

Pour lancer le MOX, utilisons toujours le fichier RunParser.exe => le programme recherchera ainsi automatiquement d'éventuelles mises à jours au démarrage.


L'interface du logiciel se présente en 3 grandes parties :

A. La partie haute, composée de l'emplacement du fichier Log (ligne Log Location) et de 3 boutons sur la droite :
  • - Start Solo : en cliquant ici, nous lançons le MOX uniquement pour notre personnage. Idéal pour une session sur le mannequin d'entrainement, où l'on est souvent seul face à nous même.

    - Sync to Raid : ici, cela activera la fonction du MOX qui permet de se synchroniser avec les membres de notre Raid. On pourra donc comparer nos statistiques visuellement parlant. Pour utiliser cette capacité, il est nécessaire de renseigner deux clés uniques dans l'onglet RAID (en dessous) : la Raid Key et la Leader Key. Elles seront données par le Chef de Raid avant le combat.

    - Stop : sert à stopper le MOX, le forçant à stopper l'enregistrement même si le combat n'est pas terminé. Le bouton Stop est grisé lorsque le MOX n'est pas activé, et devient le seul bouton cliquable en court de session.
B. Les Onglets.
2 onglets s'offrent à vous, en dessous de la partie haute. C'est là que s’afficheront les statistiques détaillées du combat en cours, ou du dernier combat.
  • - Personnal : affiche vos statistiques personnelles. Des sous-onglets permettent d'afficher la catégorie d'information que vous souhaitez afficher (dégâts effectués, dégâts reçus, heals reçus, etc.). Cet onglet est actif même lorsque vous êtes en Sync to Raid.

    - Raid : ici s'afficheront les statistiques globales de tous les membres du Raid.
C. Les deux colonnes de chiffres.
Enfin, tout en bas de la fenêtre du MOX, vous remarquerez une fois le premier combat terminé deux colones de chiffres.
  • Celle de gauche vous donnes un total des performances sur le dernier combat livré (notamment le Average DPS = DPS effectué ; et le Average HPS = Heal par seconde).

    Celle de droite présente les mêmes informations, mais compatibilise la totalité des combats livrés depuis l'activation du MOX.
Il faut savoir que le fichier Log est créé dès la connexion de votre personnage, et fermé à sa déconnexion. Ainsi, ne soyez pas surpris de ne pas retrouver les mêmes statistiques en cas de déconnexion sauvage.

Pensez également, de temps en temps, à vider le contenu du Dossier CombatLogs. Au fur et à mesure du temps, la taille du dossier peut devenir conséquente, et ralentir les performances de votre ordinateur.


PARTIE 3 : MOTIVATION

Comme je l'ai dit au début de l'article, le motivation première de l'utilisation du MOX Parser doit être l'amélioration de son gameplay. Le MOX est un très bon révélateur de faiblesses, et il ne doit pas être utilisé pour dénigrer un membre de votre Raid. Au contraire, il permet d'identifier ce qui ne va pas dans le gameplay de votre personnage, et de le comparer avec des joueurs de classes/stuff équivalent sur un même boss.
Pour moi, la première utilisation doit se faire sur le Mannequin d'entrainement pour les DPS, sur une durée de 5 minutes. Cela sera révélateur de votre DPS effectif sur poteau, en vous permettant d'utiliser relique/dopant et de faire votre cycle complet de dps.
En Raid, l'utilisation du MOX sert surtout à peaufiner la stratégie sur un Boss, en regardant les dégâts reçus, le dps effectué, etc. Je préconise fortement d'utiliser régulièrement le MOX en opération, ce afin de visualiser votre évolution.

N'oubliez jamais que le mot d'ordre de la Titanomachie est l'entre-aide, il y aura toujours une oreille attentive pour vous renseigner ou vous aiguiller. TeamSpeak est votre ami !

En espérant vous avoir bien éclairé, je vous dis à bientôt !
Répondre