Guide d'utilisation d'un forum

Venez discuter à l'auberge! Sujets libres et recrutements!
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Guide d'utilisation d'un forum

Message par Torin »

C'est la première fois que je viens sur le forum, ou je souhaite rejoindre votre guilde multi-jeux:

Que faire?

Tout d'abord, vous devez vous enregistrer!
Pour cela cliquez sur le petit bouton en haut à droite sur une jolie bande nommé "M'enregistrer"!
m'enregistrer.jpg
m'enregistrer.jpg (7.17 Kio) Vu 17432 fois
Tout un tas de questions personnelles et dégradantes vous y seront posées! Veuillez y répondre sans pudeur! Ensuite un email vous sera envoyé à l'adresse mail enregistrée. Veuillez le lire et suivre les instructions afin d'achever votre inscription. Surtout utiliser une adresse mail dont vous vous souviendrez...

Que faire ensuite?

Vous allez commencer par poster votre premier message sur ce post: http://www.titanomachie.fr/viewtopic.php?f=2&t=1018

Une fois arrivez sur cette page, pour répondre c'est très simple: cliquez sur le bouton répondre en haut à gauche du message! Vous arrivez alors sur la page d'édition de votre premier message, bravo! N'hésitez pas à y inscrire les informations demandées par Barah, elles nous serons très utiles pour vous donner l'accès à la partie privé du forum ou vous pourrez par exemple si vous le souhaitez vous présenter plus pleinement dans les sujets prévus à cet effet. Vous aurez aussi accès à d'autres privilèges sur le forum.


Me Repérer sur le forum:

Le forum se compose d’une arborescence de contenu.
Tout d’abord, les catégories, comme « Forum Général » ou « Guild Wars 2 ».
Puis viennent les forums, vous êtes en ce moment dans le forum « L’auberge » de la catégorie « Forum Général ».
C’est dans ces forums que vous allez pouvoir écrire vos messages, ou répondre aux messages des autres membres.
Pour savoir à tout moment ou vous êtes, un petit « parchemin » vous indique exactement votre position sur le site :
parchemin.jpg
parchemin.jpg (16.32 Kio) Vu 17423 fois
Une option en bas à droite de l'écran vous permet de vous déplacer rapidement sur le forum, mais vu qu'elle est tout en bas, personne ne l'utilise jamais.
aller à.jpg
aller à.jpg (4.37 Kio) Vu 17409 fois

Comment écrire ou répondre à un message :

Maintenant que vous savez vous repérez sur le forum, et même si dans la première partie de ce guide on vous a montré comment écrire un message, nous allons maintenant vous montrer... comment écrire un message !
Allons par exemple dans « l’auberge », pour y parler de votre grand-mère.
Cliquez sur le bouton :
Nouveau.jpg
Nouveau.jpg (2.88 Kio) Vu 17409 fois
Une nouvelle page apparait alors nommée « Écrire un nouveau sujet ».
Vous pouvez choisir un icône de sujet si les droits du forum vous le permettent. Il apparaitra sur le forum l’auberge aux cotés de l’icône de votre sujet.
Puis vous devez obligatoirement mettre un titre (explicite), dans notre exemple nous écrirons « ma grand-mère »
Puis viennent les BBcodes, de petits boutons dont l’utilité vous sera expliquée plus tard, tout comme les smileys sur la droite de la page blanche de votre message et les diverses options en fin de page.
Enfin, la page blanche, un carré blanc ou vous allez écrire votre message. Tel l’écrivain en manque d’inspiration vous commencerez donc votre message par « il était une fois ma grand-mère ».
grand-mère.jpg
grand-mère.jpg (17.71 Kio) Vu 17409 fois
Quel message digne de Dostoïevski ! Maintenant, sous votre page rempli d’un texte vous avez accès à trois boutons :
Envoyer.jpg
Envoyer.jpg (6.16 Kio) Vu 17409 fois
  • « Sauvegarder le brouillon », il enregistrera votre œuvre dans un sombre endroit du forum. Peut-être pourrez-vous le récupérer si jamais j’ai le courage de poursuivre ce guide.
  • « Aperçu » qui vous permettra de voir à quoi ressemblera votre message une fois posté. Cela peut servir surtout pour voir si les BBcodes (qui vous seront expliqués plus tard) fonctionnent.
  • « Envoyer » qui sert à finaliser votre message et à l’envoyé sur le forum.
Cliquez donc sur « envoyer » :
grand-mère2.jpg
grand-mère2.jpg (18.26 Kio) Vu 17409 fois
Bravo, vous avez posté votre premier message !

Tachons maintenant d’y répondre !

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, dans votre message un bouton « Répondre » a remplacé le bouton « nouveau » présent sur les forums.
N’hésitez pas et cliquez dessus, vous aurez alors accès à la même page qui vous a servi à poster votre premier message. Sauf qu’écrire un titre y est superflu tout comme y mettre l’icône de sujet…
Une fois envoyé, votre deuxième message sera positionné à la suite du premier, et ainsi de suite jusqu’à ce que la page soit remplie, une autre page s’ouvrira alors.
Vous pourrez naviguer parmi les pages tel un navire sur les flots grâce aux boutons présents en haut et en bas à droite du message :
page suivante.jpg
page suivante.jpg (5.57 Kio) Vu 17409 fois
Il existe une deuxième méthode de répondre rapidement à un message tout en bas de celui-ci, d'ou son nom sibyllin "Réponse Rapide". Mais les choix seront bien moins complets que dans l'éditeur de base, que vous pourrez d'ailleurs atteindre en cliquant sur "Editeur complet".
Réponse Rapide.jpg
Réponse Rapide.jpg (2.48 Kio) Vu 17409 fois

Editer, "Citer, Etc… :

Sur le message posté au sujet de votre grand-mère il existe une série de boutons :
Editer, citer etc.jpg
Editer, citer etc.jpg (3.32 Kio) Vu 17401 fois
« Editer » sert à réécrire votre message (ou celui des autres si vous êtes modérateurs). Vous pourrez alors par exemple transformer « Ma grand-mère mange des enfants au petit déjeuner » par « Ma grand-mère mange des enfants au diner ». (Ce qui est plus politiquement correct !)
La « Croix » sert à supprimer votre message. Attention, vous ne pourrez plus supprimer de message si quelqu’un a répondu à votre message. Tout le monde saura alors que votre grand-mère mange des enfants au petit déjeuner ! (Seuls les modérateurs peuvent effacer les messages quoiqu’il arrive.)
« Rapporter le message » sert à signaler un message ne respectant pas les règles du forum, de la guilde, ou de la France (ça fait un paquet d'infraction possible, alors surveillez votre voisin!).
« ? » donnent des informations sur le message, les fichiers qui y sont joints, etc..


Utiliser un BBcodes:

Un BBcode ou Bulletin Board Code (un code pour forum) est un code vous permettant de varier vos messages sur les forums.
Ils se présentent sous forme de "balises": Une balise de départ comprenant un code (le plus souvent une simple lettre) entourée de crochet [ et ], suivi d'un contenu subissant le bbcode, puis d'une balise de fin, généralement un crochet, un slash, le plus souvent un code identique au code départ et un dernier crochet, soit [/ et ].

Vous remarquerez en postant un message que ces bbcodes sont facilement utilisables grâce à de petits boutons au dessus du cadre d'écriture du message, comme le bouton B. En appuyant sur ce bouton, vous pourrez utiliser facilement le bbcodes servant à mettre vos textes en gras. Vous pouvez soit appuyer dessus et écrire entre les balises; soit écrire, puis sélectionner avec votre souris avant de cliquer le bouton B pour que le texte sélectionné soit mis automatiquement en gras.

Voici un lien expliquant les principaux BBcodes intégrés de base à PHPBB.

http://forums.phpbb-fr.com/faq.php?mode=bbcode

Insérer une image via un hébergeur externe: Je tiens à signaler que l'affichage d'une image via le bbcode Img ne fonctionnera pas si celle-ci fait plus de 640 pixels de large.
Tout les hébergeurs gratuits d'image vous proposent via un menu déroulant de mettre votre image à la bonne taille comme http://imageshack.us/, merci de le faire. Vous pouvez aussi utiliser des miniatures proposées par la plupart de ces sites comme http://www.casimages.com/ ou http://www.imagup.com/ etc...
  • D'autres BBcodes sont présents sur notre forum
  • Flash sert à poster des animations flash dont vous avez l'adresse internet
  • barre sert à barrer votre texte; je suis un idiot
  • centrer sert à centrer votre texte
  • Spoiler= sert à cacher votre texte. Seul ceux qui appuieront sur le bouton "Révéler" pourront voir votre texte;
    PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
    Barah est un idiot
  • video sert à poster des vidéos, pour cela vous devez mettre entre les balises vidéos les adresses internet brutes des vidéos que vous souhaitez poster. Cela marche avec plein de sites comme youtube, dailymotion, google.video... liste complète en privé ici: http://www.titanomachie.fr/viewtopic.php?f=15&t=1040

Smileys:

Comme vous avez pu le constater en postant un message, vous avez sur votre droite une liste de petits visages jaunes. Ils servent à exprimer un sentiment et sont très utiles sur les forums: ils peuvent vous aider à être mieux compris!
Par exemple quand je dis: Barah est un génie :roll:
L'utilisation du smiley "yeux tournants" laisse à croire que je ne le pense pas vraiment.
Ou alors: Shunn, t'es vraiment un hétéro :D
L'utilisation du smiley "très content" peut mieux exprimer que vous souligniez l'hétéroséxualité de Shunn par plaisanterie.
N'hésitez pas à les utiliser! 8-)


Les onglets en fin d’écriture de message :

Sous le cadre destiné à l’écriture de vos messages se trouve une ligne d’onglets ! (pas de bavette, désolé.)
Suivant les droits qui vous sont accordés sur le forum, vous aurez accès ou non à ces onglets (plus de filet non plus, faut passer avant 18h. Nous reste de la basse côte, pour les grillades c’est parfait. Avec du viandox vos invités n’y verrons que du feu.)

Mon premier est titré « options »
options.jpg
Il vous permet d’activer ou de désactiver tout un tas d’options comme :
  • Désactiver les BBcodes, ce qui annule tous les bbcodes. Par exemple, au lieu d’avoir une vidéo sur le forum, vous aurez [ video]Zobilamouche_com/428ontgnalablablagnapoucevert![/ video]. C’est d’une grande utilité, mais je ne sais pas quand :| . (Ne cochez jamais cette case, sauf si un bbcode bug et vous y oblige.)
  • Désactiver les Smileys. Au lieu d’avoir le joli petit visage jaune vous aurez un bloc de texte de type :lol,tropfortyeuxquitourne : ce qui ne sert à rien sauf si les smileys occasionnent chez vous des troubles du comportement comme chez les chromaphobes jaunistes. (Ou des bugs sur le forum).
  • Désactiver les liens. Si cette case est cochée, les liens n’apparaitront plus en valeur et on ne pourra pas cliquer dessus. Très utile pour ennuyer le monde. A ne pas cocher. :|
  • Attacher ma signature. Cette case est cochée d’office à partir du moment où vous avez fait l’effort de faire une signature comme expliqué plus bas. La décocher alors serait masochiste. :evil:
  • M’avertir lorsqu’une réponse est postée. Tout comme le lien « surveiller ce sujet » qui sera énoncé plus bas, cette case vous permet de recevoir un message privé (voir un e-mail) lorsque cette option est cochée. Sur un sujet actif, cela peut vite vous rendre fou. A n’utiliser que lorsque le forum est très actif ou que le sujet est pour vous de première importance (par exemple le sujet /laviesentimentaled’Alilad.)
Poster le sujet en tant que : Cette option vous permet de mettre des sujets aux sommets des listes de sujets des forums (comme ce sujet ci).
  • Une annonce est au-dessus de tout, elle a d’ailleurs un cadre bien à elle dans les forums, c'est le cas de http://www.titanomachie.fr/viewtopic.php?f=2&t=65.
  • Une annonce globale affirme le pouvoir dictatorial de ceux qui l’emploi, c’est une annonce qui apparaitra au sommet de tous les forums !
  • Un post-it ne figure pas dans le cadre spécifique des annonces mais est placé au sommet de la liste des sujets.
    Epingler pendant vous permet de mettre une limite de temps aux post-it et aux annonces si vous le souhaitez.
Quoiqu’il arrive. Si vous avez les droits pour ce genre d’option, je vous demande de ne pas en abuser. Les annonces générales du type « Trolololo » ayant pour contenu une chanson d’un grand artiste russe décédé sera sévèrement punie. (Эдуард Анатольевич Хиль, tu nous manques ! :| )


Mon second est « Ajouter des fichiers joints » :
héberger.jpg
héberger.jpg (20.35 Kio) Vu 17359 fois
Comme son nom l’indique, cela sert à héberger des fichiers sur le forum.
Tous types de fichiers peuvent être hébergés (des vidéos, des programmes, des virus…). Mais le seul à l’heure actuelle réellement pris en charge est l’image.

Pour héberger une image directement de votre PC au serveur mutualisé du forum (et oui, nous avons un serveur « mutualisé » par économie et, nous sommes donc plusieurs à être hébergé sur le même serveur professionnel. D’où, par courtoisie pour nos co-adhérents, mon exigence a limité la surcharge de calcul sur le serveur. Ce qui pour l’instant fonctionne vu que le site ne met pas 3 heures à s’afficher. Après cette parenthèse vraiment très intéressante) : cliquez sur parcourir.
Choisissez votre image (s’il vous plait, pas de votre fichier PC /4chan/b/bukkake, vous seriez directement banni), double-cliquez dessus ou sélectionnez là ; Ajoutez un commentaire si vous le souhaitez, une petite ligne qui apparaitra sous l’image en question sur le forum comme par exemple « Torin il est trop beau » ce qui changera des « Torin il fait trop flipper, on dirait un albinos psychotique tueur d’enfants cannibale» habituels ; puis cliquez sur « ajouter le fichier ».
Là, suivant la taille de votre image, il faudra patienter. Le téléchargement peut être long.
Votre image sera alors téléchargée sur le site internet de la Titanomachie! Bravo :D

A partir de ce moment, une nouvelle fenêtre, sous le cadre blanc d’écriture de votre sujet apparaitra avec tous les fichiers joints de votre sujet, si vous en avez plusieurs.
fichiers hébergés.jpg
fichiers hébergés.jpg (27.97 Kio) Vu 17359 fois
Vous pourrez alors ajouter un commentaire avant de le poster si ce n’est déjà fait.
Vous pourrez aussi supprimer le fichier en question, ce qui peut être très important, nous en reparlerons un peu plus tard.

Ensuite, vous pouvez « Insérer dans le message ». Là, deux choix se posent :
  • Vous cliquez sur « Insérer dans le message » directement, l’image sera alors au début du message sur la forme d’une BBcode commençant par la balise [attachment=X] (et terminant par la même balise mais avec un / au début de la balise), X étant un nombre se basant sur l’ordre dans lequel vous avez attaché vos fichiers. Vous pourrez alors le copier/coller ou vous voulez.
  • Soit, dans votre messages vous sélectionnez l’endroit où vous voulez placer l’image et vous cliquez sur « Insérer dans le message ». L’image (ou le fichier) sera alors automatiquement ou vous l’avez souhaitée !
Si c’est une image : Elle sera automatiquement mise à la taille du forum ! Cliquer sur l’image en question dans le sujet donnera accès à tous les utilisateurs à l’image en taille réelle (super HD 8 écrans 32 pouces si il le faut).
Si c’est un autre type de fichier (dvd, mp3, Blu-ray…) il sera alors mis à disposition en téléchargement à ceux qui en ont les droits.

Attention : notre espace d’hébergement est limité. ! 2 Blu-rays, et il n’y a plus de place pour rien, plus de forum etc…, et je pourrai avoir quelques problèmes avec notre hébergeur qui risque de m’envoyer un ex-commando serbe pour m’éliminer (un ban définitif de votre personne est à envisager, surtout si je perds des doigts ou pire).

C’est pourquoi je vous demande de ne poster par ce biais que des images (peu importe la taille) importantes. Vous êtes les seuls à juger de l’importance d’une image, mais je suis sûr que vous saurez faire la part des choses.

Vous pouvez aussi poster exceptionnellement en les supprimant rapidement des MP3, des vidéos de faibles volumes, des programmes ; mais faites attention aux droits d’auteurs ; et n’oubliez pas notre page de présentation http://www.titanomachie.fr/viewtopic.php?f=2&t=65 qui contient notre charte de non responsabilité qui ne me protège que vaguement. Je ne souhaite pas être obligé de vous attaquer en justice pour défendre ma propre peau car Sony Music ou AB production essaie de m’attaquer juridiquement sous prétexte que vous avez utilisé la musique de
http://www.youtube.com/watch?v=t-NV7FG3974[/video]
:|

Mon tout est "sondage" :

Le dernier onglet sert à créer des sondages.
sondage.jpg
sondage.jpg (72.08 Kio) Vu 17355 fois
  • Dans le cadre « question du sondage », vous posez la question qui nécessite un sondage. Par exemple « La taxation à 75% des hauts revenus semble enterrée. Bonne ou mauvaise nouvelle ? »
  • Dans le cadre Options du sondage, vous inscrivez les différents réponses que les sondés pourront choisir. Une réponse par ligne, par exemple :
    Oui
    Non
    Je vis dans la rue, qu’est-ce que tu viens me poser des questions pareilles ?
  • Dans le cadre « Option(s) par utilisateur : » vous indique le nombre de réponses qu’un sondé peut cocher. On peut parfaitement être pour et contre la taxation à 75% des hauts revenus tout en étant sans domicile fixe.
  • Le cadre « durée du sondage » vous permet de le limiter le sondage dans le temps (mais pas dans l’espace).
  • Cocher la case « Permettre de voter à nouveau : » permet aux gens de changer d’avis. Dans notre exemple vous pourrez ainsi changer d’avis et passer de « oui » à « non » si vous perdez votre emploi sur rémunéré.
En cliquant sur le bouton envoyé du message votre sondage sera effectif, bravo !
sondage effectif.jpg
sondage effectif.jpg (27.9 Kio) Vu 17355 fois

En bas des messages

Se trouvent trois liens :
Surveillance et favoris.jpg
Surveillance et favoris.jpg (6.56 Kio) Vu 17401 fois
Le premier vous renvoie à l’index du forum, le deuxième vous permet de surveiller un message. Ce message sera rajouté à votre liste de messages surveillés de votre profil utilisateur. Chaque changement dans ce message vous sera signalé par MP (message privé) voir par e-mail. C’est très chiant sur un sujet très actif.
Le troisième bouton ajoutera ce sujet à votre liste de favoris. Vous pourrez alors les suivre plus facilement sur votre panneau de l’utilisateur (ça n’est vrai utile que sur les forums gigantesques ultra-fréquentés, alors laissez tomber.)


Rechercher une information bien précise:

C'est très simple, pour rechercher une information sur notre forum il vous suffit d'utiliser le cadre "Recherche", en haut à droite de notre forum!
Recherche.jpg
Recherche.jpg (10.14 Kio) Vu 17438 fois
Ecrivez un ou plusieurs mots clefs à l'intérieur, comme "Jaystaya joue pied", et cliquez sur recherche pour voir si des messages sur le forum comprennent ces mots (ils doivent être nombreux).

En cliquant sur recherche avancée, vous accéderez en plus à plein de variables vous permettant des recherches dans des sections précises du forum, provenant d'un membre en particulier, d'une date précise etc...

Vous l'aurez sans doute remarqué grâce à votre acuité visuelle sans faille, à coté du bouton "répondre" au dessus de chaque message se trouve un autre cadre de recherche et il en va de même sur chaque forum. Comme écrit à l'intérieur du cadre, ils servent à lancer des recherches dans les sujets et les forums concernés uniquement!
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guide d'utilisation d'un forum

Message par Torin »

Le bandeau du haut

Et oui, tout en haut, il y a un bandeau avec des liens dessus :
bandeau du haut.jpg
bandeau du haut.jpg (9.84 Kio) Vu 17408 fois
Essayons de comprendre un peu mieux ce que tout cela veut dire.
Mon amour immodéré du Japon nous fera commencer cette exploration par la droite.

Tout d’abord, le lien « déconnexion » sert à contacter la secte des adorateurs de Satan. (Je déconne, ça sert à se déconnecter si vous êtes connecté).

Puis vient le lien « membres ». Aucun concours de mesure ici, c’est juste la liste des membres de notre forum.

Le lien « Faq » (Foire aux questions) est en fait un lien qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le fonctionnement d’un forum, d’où l’utilité énorme de ce guide. Si vous ne comprennez pas quelquechose au forum qui n'est pas répété ici, merci de vous référer à la faq.

« Mes messages » vous donnera accès directement à tous les messages que vous avez créé ou auxquels vous avez répondus. C’est le bouton du parano de l’orthographe et du mégalomane.

« (X Message privé) » vous donnera accès à votre boite de messages privés (un genre de boite e-mail interne au forum) tout en vous prévenant si vous en avez de nouveaux.

Enfin, « Le panneau de l’utilisateur » vous donnera accès à tout un tas de fonction qui seront décritent plus loin, mais que je vous invite tout de même à découvrir par vous-même.

Le Panneau de l’utilisateur

Il a terrifié même les plus téméraires, prends garde à toi pauvre fou qui t’y aventures ! :|

Commençons par le départ, en cliquant sur le panneau de l’utilisateur on arrive à tout plein d’onglets, qui ouvre des pages pleines d’autres onglets, en commençant par l’aperçu.
Aperçu.jpg
Il liste votre activité sur le forum sur la "page principale". La gestion des favoris et des surveillances vous permettent de suivre les sujets que vous signalez comme favoris ou à surveiller. La gestion des brouillons vous permet de retrouver vos brouillons dont nous parlions plus haut et la gestion des fichiers joints vous permet d’effacer les fichiers que vous avez joints à vos documents, si vous en avez les droits.

Le « Profil » est sans doute le plus important !
  • « Modifier le profil » vous permet de rajouter des informations vous concernant.
  • « Modifier la signature » sert à rédiger une signature qui apparaitra à la fin de chacun de vos messages.
  • « Modifier l’avatar » vous permet de vous choisir un avatar : une petite image qui apparaitra sur tous vos sujets et vous rendra facilement reconnaissable par vos camarades. Vous pouvez lier une image d’internet, la charger à partir d’internet (elle sera alors conservée sur le site), ou même la télécharger directement de votre PC.
  • « Modifier les paramètres du compte » vous permet de changer d’adresse e-mail et de mot de passe.
    Je vous laisse découvrir seule les préférences du forum, vous devriez toutes les lires, elles permettent par exemple de choisir le fuseau horaire, la langue etc…
« Message Privé » est l’équivalent d’une boite mail interne au forum. Elle s’utilise de la même manière. Il y a un peu partout des boutons noté "PM" qui permettent d'envoyer directement un message aux personnes désignés.
« Amis et ignorés » vous permet d’ajouter des amis auxquels vous aurez facilement accès grâce à cet onglet. A l’inverse ignorer quelqu’un vous rendra tous ses messages privés invisibles.
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guide d'utilisation d'un forum

Message par Torin »

Que faire en cas de Bug

Merci de me le signaler en cliquant sur l'îcone "PM" juste sous mon avatar.
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guide d'utilisation d'un forum

Message par Torin »

Et comme je ne suis pas un ingrat, je ne vais pas vous laisser le générique d'Hokuto no Ken AB production en tête... Voici la version japonaise de Crystal King. 8-)

http://www.youtube.com/watch?v=IuGWsb1S8pA[/video]
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Jacennely
Messages : 368
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 20:47
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Guide d'utilisation d'un forum

Message par Jacennely »

https://www.youtube.com/watch?v=kB9tLmTacqg[/video]


Je n'ai pas pu résister :D
"C'est pas parcequ'une ville s'est envolée qu'elle est remplie de génies."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guide d'utilisation d'un forum

Message par Torin »

"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guide d'utilisation d'un forum

Message par Torin »

"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Répondre