L'interview de Ken Choi

On y papote et y boit, l'heure n'étant plus à la diplomatie.
Répondre
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

L'interview de Ken Choi

Message par Torin »

Je résume l'interview de Ken Choi chef Design d'Aion (VO, je fais de mon mieux):

Aion est le nom du Dieu qui a créé l'univers ainsi que le nom d'une tour "centre de l'univers". Trois races, les asmodiens (du dieu/démon asmodé je présume, jouable), les Elyos (de l'Elysée, jouable), et les balaurs (controlés par l'IA) se fritent ardemment pour le contrôle de cette tour. Les Balaurs seront là pour "équilibrer les forces", ils attaqueront les factions trop puissantes. Nos personnages sont donc des "dieux" d'une des deux factions jouables et ils auront le rôle peu commun de guider leur peuple et sauver le monde (non, il ne parle nulle part d'une princesse et d'un champignon...) Ken Choi explique bien que ce statut interdit les actes lâches (désolé Troy, peut être devrais tu te tourner vers AoC.) Il insiste aussi fortement sur la cohérence de l'univers, tout devra être expliqué (exemple donné: Il est normal qu'on puisse te "rez": tu es un dieu, tu ne peux pas mourrir!)

Le jeu ne sera pas limité à du carnage de monstre à la chaine, de nombreuses quêtes nous permettront d'évoluer, il sera d'ailleurs possible d'atteindre le niveau maximal en ne faisant que des quêtes. Les quêtes nous mèneront à accomplir de petits exploits pour aider des pnjs ou je ne sais quoi d'autre (les "quetes normales"), mais il y aura aussi une trame principale expliquant l'histoire d'Aion qui se présentera sous forme d'une grosse suite de quêtes étalée sur tout les niveaux (la campagne).

Le vol ne sera pas un moyen de déplacement, c'est un outil stratégique: il sera limité en temps, en nombres d'utilisations (timer?) et permettra de déclencher des capacités spéciales. Il sera à utiliser au bon moment!

Le gameplay ne sera pas une série de clique sur des compétences, il sera hautement stratégique mais sans être compliqué (je me demande ou il a appris le marketing, il est très doué!) Je comprends mal ou il veut en venir ensuite, mais je crois qu'il explique en faisant croire que c'est tout nouveau qu'il y aura des enchainements de compétences. Le positionnement sera très important, frapper à telle distance, dans le dos... aura un impact important sur la réussite des compétences. Nous aurons aussi droit à l'élémentaire jeu du Sho Ken Po, il ne sera pas nécessaire d'essayer de bruler un golem de feu ou de noyer une sirene.

Vient ensuite la description du PVP: Cela se passera dans l'abysse, ou les trois factions pourront se rencontrer pour parler robes et teintures. Il y aura des iles flottantes (les coreens aussi aiment ça!) uniquement atteignables en volant dont le centre sera pourvu d'un fort; au départ controlés par les Balaurs (pnj), ils pourront tourner d'une faction à l'autre. Les balaurs lanceront des attaques sur ceux qui ont le plus de forts, mais ils attaquent tout les pnjs à vu. (Il sera sans doute intéressant à ce moment là d'attaquer les forts "par derrière".) L'abysse ne sera pas seuleument une zone pvp mais aussi la (seule) zone haut niveau (un peu comme si les zones niveau 46-50 de LOTRO étaient pvp.) On pourra atteindre le niveau max dans des zones hors abysse, mais ça prendra plus de temps, et les récompenses ne seront pas à la hauteur. Le but est d'accoutumer les joueurs à se friter entre eux ce qui est la véritable finalité d'Aion (d'après ce que j'ai compris). Le contenu "Raid/haut niveau" du jeu sera donc en priorité dans l'abysse, les boss les plus puissants se trouvant dans l'abyss, avec le risque permanent de se prendre un raid adverse dans la tête. Les objets les plus puissants se trouveront aussi dans l'abysse: ils seront vendus par les pnjs des forts controlés par nos factions (un pourcentage des ventes est d'ailleurs reversé à la guilde ayant pris le chateau.) Il y aura aussi un systeme de "points pvp" qui permettra d'acheter certains puissants objets.
Il y aura 2 types d'ojets, les draconiques (pillables ou fabriquables) pour les joueurs axés "joueurs contre IA" et les objets de l'abysse achetable avec les points pvp.

Pour ce qui est des instances cela ne fait pas partie de l'idéologie d'Aion. Pour Ken Choi un MMO est "quelque chose que l'on joue ensemble" et "ce n'est pas toujours de l'intéraction entre les joueurs, ce n'est pas toujours très plaisant, ce n'est pas qu'une histoire de coopération. Parfois il faut entrer en compétition, parfois vous pouvez entrer en conflit à propos de qui était là en premier ou qui aura accès à ce contenu du jeu". Trop instancier Aion aurait selon lui un effet négatif puisqu'il limiterait les conflits! Les instances seront donc utilisé uniquement pour la campagne (comme dans guild wars à mon avis).

Pour ce qui est de la personnalisation nous aurons le même système d'habillage que dans lotro, vous pourrez équiper une armure et avoir l'apparence d'une autre. Un système de teinture très avancé sera mis à notre disposition permettant de mettre plusieurs couleurs sur les armures... La seule limite étant que les armures de haut niveau ne seront pas modifiable pour aisement reconnaitre les "roxorzoftheoverdeathmachinetokillkillkill".

Pour attirer les joueurs occasionnels, NCSoft comme pour guild wars a intégré une limite de jeu pour chaque quête, les quêtes ne durent donc généralement pas longtemps (1 heure). Puis il revient sur ses dires en disant qu'il y aura bien des "raids" long pour gros joueurs, mais qu'un joueur ne jouant pas plus d'une heure par session de jeu pourra aussi les accomplir par d'autre biais (traduction: il y aura plusieurs moyen d'obtenir l'armure de la mort qui tue T12). J'avoue pas trop comprendre quand il dit qu'il n'y aura pas d'"instance", puis qu'il dit qu'il y aura des "Raid comme dans les autres MMO" pour obtenir les meilleurs objets du jeu; qu'il dit que les quêtes seront courtes, mais que, bon, elles seront longues comme dans les autres mmo...? un peu contradictoire sur la fin...

Pour finir il entame une étude de la clientèle asiatique, il explique pourquoi les mmo asiatiques étaient un peu trop axés farm: c'est parcequ'il fallait simplifier le coté jeu de rôle complètement inconnu en asie (le moyen le plus simple étant de le supprimer). Il explique enfin qu'aujourd'hui la clientèle asiatique est devenue très éxigeante depuis WoW et qu'il y aurait énormement de contenu dans Aion pour contre-carrer la concurrence de l'ouest!

Voilà!
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Brakass
Messages : 1452
Enregistré le : mer. 26 août 2009 16:24
Localisation : Landes Caennaise
Contact :

Re: L'interview de Ken Choi

Message par Brakass »

J'avoue pas trop comprendre quand il dit qu'il n'y aura pas d'"instance", puis qu'il dit qu'il y aura des "Raid comme dans les autres MMO" pour obtenir les meilleurs objets du jeu; qu'il dit que les quêtes seront courtes, mais que, bon, elles seront longues comme dans les autres mmo...? un peu contradictoire sur la fin
pi être que en raid tu pourra te prendre une autre faction sur les miches ^^ chaud les marrons

et instances coutes et longue peut être un système ou tu choisis a l'entrée mode easy ou hard comme AoC
Image
Avatar du membre
taltos
Messages : 87
Enregistré le : mer. 26 août 2009 21:24
Contact :

Re: L'interview de Ken Choi

Message par taltos »

tain lol j'avais pas compris j'pensais que ct l'intervieux de kace choice XD
but i'm a creep i'm a weirdo...
Ég Er Kominn Aftur inn I Þig
Répondre