Prison Architect

Jeux Vidéos & Informatique: Nouveautés, avis et discussion.
Répondre
Avatar du membre
Alef
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 23:40
Contact :

Prison Architect

Message par Alef »

full-pa-alpha.png
full-pa-alpha.png (284.39 Kio) Vu 14080 fois
Salutation chers amateurs de prison. Aujourd'hui je vous présente un jeu que j'ai arrêté depuis un petit moment mais sur lequel j'ai passé de longues heures (parfois en me prenant la tête) et pour lequel j'ai longtemps dit que je ferai un petit teste écrit, et bien arrivé au bout de ces quelques lignes ce sera chose faite. Plongeons nous ensemble sur Prison Architect!


Ce petit jeu est disponible sur Steam à petit prix et est encore en verson Alpha (même si son contenu est déjà très complet).

Nous voici donc dans un jeu de gestion de prison en vue du dessus. Vous êtes le directeur fraichement nommé d'une prison, mais tout reste à faire! En effet, vous commencez le jeu avec seulement de maigre fonds, 8 ouvriers et un terrain vide!

Votre mission si vous l'acceptez sera donc de mettre en place votre "paradis carcéral" pour vos futurs prisonniers. A vos truelles petits ouvriers, vous avez des locaux à bâtir. Pour accueillir vos premiers trublions de la société, un minimum d'aménagement sera nécessaire. Clôture, murs, pièces à vivre, tout doit être prêt. Vous bâtissez des pièces vide puis vous définissez leur usage. Une fois définie, les prérequis restant s'affichent (taille minimum de la pièce, meubles nécessaire, personnel). Votre priorité sera donc de bâtir votre première cellule (un cellule commune souvent pour commencer), vos sanitaires, votre cuisine et votre cantine pour vos prisonniers. Mais il va bien falloir les surveiller et gérer la prison! Ce sera ensuite le tour du personnel d'avoir ses pièces à vivre, ses bureaux...

Voila tout est prêt pour.....ATTENDEZ! Vous venez d'oubliez votre système d'alimentation en eau et électricité pour chaque pièces. installer votre générateur et votre pompe à part (on sais jamais, vos locataires sont parfois très pénible) et tirez vos câbles et vos tuyaux.

Bon ce coup ci tout est bon pour les premiers pensionnaires. A noter que vous avez à coté de la route 2 zones délimitées : la zone d'arrivée (là ou sont déposés vos matériaux de construction et les meubles avant d'être installés, et vos prisonniers) et la zone de départ (là ou vont aller vos ordures avant leur évacuation par un camion, mais aussi là ou s'arrêtera l'ambulance si un de vos prisonniers ne ressort pas vivant de son séjour chez vous niak niak).

On aborde le point essentiel du jeu qui vous donnera du fil à retordre : vos locataires feront tout pour s'évader! 3 niveaux de difficulté pour les prisonniers : basse moyenne et haute sécurité, cela définira leur dangerosité (sachant que vous pouvez accueillir les 3 types en même temps dans votre prison). Ces petits délinquants (ou pas suivant le casier de certains) veulent partir avant la fin de leur peine! Préparez vous à connaitre régulièrement des émeutes, des bagarres ou des règlements de compte. Votre corps carcéral est là pour l'empêcher, mais parfois l'ampleur de la révolte prend des proportion incontrôlables
the-2013-steam-summer-getaway-sale-prison-architect-background-and-post-card.jpg
Prenons un exemple : votre planning (que vous mettez en place vous même) indique que c'est l'heure du repas, donc vos prisonniers se retrouvent au réfectoire. à la fin du repas, tout se passe bien, mais quelques heures plus tard, dans les douche, un de vos gardes retrouve un prisonnier mort, poignardé à coup de fourchette... bon bin la prochaine fois vous mettrez des détecteurs de métaux a la sortie de la cantine...
Cet exemple est la moins pire, alors envisageons le pire! Ce n'est pas un prisonnier mais un garde que vous retrouvez mort! là le stress commence à monter, et c'est une armée de prisonniers qui fonce vers la sortie avec les clés récupérées sur le garde, mais aussi son arme et sa matraque. E parallèle, un autre groupe prend d'assaut la salle d'arme. Bon bin bonne chance vous êtes dans la merde ^^, vos prisonniers n'ont qu'à ouvrir votre portail, et à eux la liberté et à vous les pénalités :D
original.jpg

Ceci n'est qu'un échantillon des crasses qu'ils peuvent vous faire, je passerai sur les tunnels dans les cellules, les trafics de drogue ou de médicaments (oui ils peuvent voler tout ce que vous avez dans les pièces)...
Leur comportement est dépendant de leur humeur et de leur barre de besoin (un peut comme dans les Sims) : un besoin n'est pas rempli? gare à la révolte.

Vous avez heureusement un personnel compétent pour lutter contre ces débordement et pour les prévenir, cela va du simple garde que est a la base équipé juste d'une matraque puis plus tard d'un tazer, au garde armé avec un fusil à pompe, à utiliser en cas d'extrême urgence, mais aussi le maitre chien, capable de neutraliser un individu suspect et de détecter les tunnel est les drogues cachées dans les cellules (ou le lit des prisonniers peut parfois réserver des surprises).
A cela on ajoute un grand nombre de pièces dont les principales sont les cellules (individuelle ou collective), la cantine et la cuisine, les sanitaire, la buanderie, les salles de repos du personnel, les bureaux, la salle de stockage, les salles de détente des prisonniers, la cour, l'infirmerie, la morgue (je vous souhaite de jamais la construire), la salle de surveillance (avec les moniteurs de cameras), les salles d'armes, les enclos à chiens, la salle des visite, les salles de travail (faut bien les occuper), la salle de cours (ne pas négliger leur éducation voyons) et autres. Chacune des salles est disposées à votre bon vouloir, rendant chaque parties unique.

Les mises à jour arrivent régulièrement (chaque début de mois environ) avec de petits ajouts (dernièrement un système d'informateur parmi les prisonniers je crois).

Je vous le conseil fortement si vous aimez les jeux de gestion, et même dans le cas contraire, faites un petit tour sur des vidéos sur le web pour vous persuadez.

Sur ce, bonne chance et ne laissez pas les bandits s'échapper!
PCG256_cover__subs_art1_fixed1.jpg
Alef Thau

Créateur de la famille Thau de père en fils depuis l'année 2012.
Possesseur d'une souche persistante de l'anatidaéphobie (coin-coin)
Avatar du membre
Jacennely
Messages : 368
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 20:47
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Prison Architect

Message par Jacennely »

D'ailleurs il est dans le humble bundle si vous y mettez 10$ :)
"C'est pas parcequ'une ville s'est envolée qu'elle est remplie de génies."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prison Architect

Message par Torin »

Je viens de choper le humble bundle 12... 10$ pour plein de jeux sympas et en plus une part est distribuée à des associations... La classe!
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Jacennely
Messages : 368
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 20:47
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Prison Architect

Message par Jacennely »

Torin a écrit :Je viens de choper le humble bundle 12... 10$ pour plein de jeux sympas et en plus une part est distribuée à des associations... La classe!

Luftrauser est vraiment super génial, tu vas aimer je pense !!
"C'est pas parcequ'une ville s'est envolée qu'elle est remplie de génies."
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prison Architect

Message par Torin »

J'ai "the bridge" et "gunpoint" en double, et je sais pas quoi en faire...
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Avatar du membre
Alef
Messages : 1062
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 23:40
Contact :

Re: Prison Architect

Message par Alef »

Gros up sur ce jeu qui viens enfin de sortie de Beta!

J'en profite pour la conseiller aux amateurs de jeu de gestion mais aussi recherchant de la difficulté.
Alef Thau

Créateur de la famille Thau de père en fils depuis l'année 2012.
Possesseur d'une souche persistante de l'anatidaéphobie (coin-coin)
Répondre