La vie, une geek de chien

Venez discuter à l'auberge! Sujets libres et recrutements!
Répondre
Alea
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 17:23
Contact :

La vie, une geek de chien

Message par Alea »

Bonjour à tous :)

Voici un petit copié collé de mon poste de retour chez les officiers d'archeage. Notre chef adoré m'a demandé s'il était possible de vous en faire part, car cela pourrait peut être être une aide pour certains. Je n'ai aucune raison contre, et bien au contraire, je poste afin de peut être aider certains s'il le souhaitent. Surtout que le milieu s'y prête particulièrement. Le poste devait être dans son to pic à lui, que je vous recommande fortement pour les fumeurs, j'éditerai le poste afin d'insérer le lien et que vous alliez le voir. Car il est touchant et contient une expérience personnelle... le topic est assez loin derrière et je voulais que ce poste la soit vu, et de par la même occasion il puisse peut être inciter à aller le voir.

Édit :
http://www.titanomachie.fr/viewtopic.php?f=2&t=1273

Je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour
Après presque 2 ans d'absence de ma part, je reviens vers mon ancienne guilde adorée. 
Les raisons de mon départ soudain et quasi sans explications sont assez simples. Ce n'est pas par choix personnel et volontaire, mais forcé malheureusement. Cet été la, j'avais besoin un petit peu de me remettre en question. La vie de toute façon ne m'a pas laissé le choix. Après m'être séparé de mon excopine, ma voiture m'a lâché, mon pc est tombé en raid, et j'ai perdu mon travail, le tout en l'espace de 2 ou 3 semaines. De ce fait, sans ordinateur, cela, voyez vous n'était plus ma priorité... je devais ensuite retrouver une certaine stabilité financière avant de pouvoir penser au jeu (mais pas que...). Je n'y suis pas encore mais cela avance.
La vie est bien faite, voyez vous... car si le jeu, à l'heure d'aujourd'hui, n'est pas classé comme une réelle adiction, et de ce fait gagner une place de maladie décrite par l'oms, il n'est reste qu'une dépendance certaine est toutefois assez néfaste, si ce n'est pour la santé, tout du moins pour le confort de vie, et l'hygiène (j'entends par là, plus que le fait de prendre une douche. J'en prenais une tout les jours, merci bien.) Ce que je ne voulais admettre, au final, j'ai du le constater. Et j'ai été forcé de réagir à ce moment là. J'ai donc été force de me reprendre en main et de me remémorer finalement ce que veut également dire prendre soin de soi, et non devenir petit à petit une loque, bouffée par le monde virtuel, que je commençais à devenir, car je me négligeais au profit de cette dépendance. Petit à petit, je suis revenu, puis aujourd'hui, fort de mes anciennes expériences, j'ai recommencé à jouer à archeage. Et même plutôt sévèrement. Toute fois, je suis à présent conscient du temps que je passe, et cela devient un choix, sur lequel j'ai possibilité de contrôle, chose que je n'avais pas avant. Je ne néglige plus ma vie, mon hygiène de vie, ma santé, mon travail, mes relations, etc... je suis redevenu maître de moi même vis à vis de certains comportements dépendants. 
Bref, cela explique en quoi j'ai été absent ces derniers temps. Je sais, un tel pavé n'était pas utile. Mais peut être que cela pourra aider certains à ouvrir les yeux si besoin est, ou à aider d'autres personnes qui sont dans mon cas, qui commençait à devenir extrême. Pour info, après le boulot, je me connectais directement, et passais ma nuit à jouer. J'ai raté la fac, car je passais plus de 20hpar jour à jouer...
Donc j'ai été forcé de quitter ce monde, de force. Et la, s'est passé ce que je n'aurais pu faire seul. J'ai pris du temps pour moi. Il est vrai que j'aurais pu revenir. Certains ont même gardé le contact ! Mais si je revenais, j'avais peur de retomber dans tout ça, et de vivre à nouveau reclus, de vivre pour le jeu, de rejeter la réalité. Alors oui, j'ai coupé les ponts. Je suis revenu une fois, 10 minutes. 2 fois, 20 minutes, il y a peu. Et à présent, je me sens assez prêt pour garder le contrôle, tout en m'immergeant à nouveau en entier mais en ayant conscience de ce que je fais. Voilà pourquoi, pendant 2 ans, Alea, Aele n'était plus la. Finies les blagues foireuses, finies ces joyeusetés qui cachaient un malaise profond, me voilà revenu plus joyeux encore, et cette fois, c'est sincère, ça ne cache plus quelque chose enfoui, inconsciemment, mais volontairement, quelque chose que je me cachais, que je me forcais involontairement à enfouir loin. Si certains ont pu être vexés ou offusqués je leur prie de me pardonner, et à présent, vous en connaissez la raison, et vous devinerez peut être bien plus que j'en ai dit...
Il est vrai que cette addiction est sournoise. Ancien joueur hardcore de wow, j'ai testé plein de jeu même avant cela. Passant de civilisation premier du nom, par skyrim, aion, minecraft, archeage... La liste de mes plaisir virtuels (en jeu je parle) est longue, et je ne parle que des jeux pc ici.
Ce que j'ai appris, c'est la différence entre un nolife et un geek, entre une addiction et une passion. Prenez le temps. Ne négligez pas votre santé.

Jouer n'est pas un mal, jouer aux jeux vidéos n'est pas enfantin ou mauvais, risible, diabolique. C'est une passion, comme la tv, le cinéma la musculation ou le programmage info. Mais comme toute passion, il ne doit pas prendre le dessus sur la vie, sur la santé ou sur l'hygiène de vie.

Ma vie est compliquée. Oui, je suis sorti d'un dépression, puis je me suis mis à jouer démesurément. Sûrement pour remplacer une partie de la vie, et au final la remplacer totalement.
Alors si certains se retrouverons ou retrouverons quelqu'un dans mon témoignage, et que j'aimerai même une personne, j'en serai content, et n'hésitez pas à me mp si besoin..
Avatar du membre
Torin
Administrateur du site
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 22 août 2009 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: La vie, une geek de chien

Message par Torin »

Merci beaucoup pour ton témoignage. Je pense ajouter une pierre à l'édifice sous peu. ;)
"Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou."
Alea
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 17:23
Contact :

Re: La vie, une geek de chien

Message par Alea »

si cela peut aider certaines personnes, je n'en suis que trés content =)
Répondre